Comment bien choisir sa porte de garage ?

Comment bien choisir sa porte de garage ?

3.8/5 - (11 votes)

Vous êtes en pleine construction ou rénovation de votre maison ? Vous souhaitez choisir ou changer votre porte de garage ? Il faut savoir que cette dernière est tout aussi importante que la porte d’entrée, et ce, à bien des égards. Alors le choix de la porte de garage nécessite une attention particulière de votre part. D’autant plus qu’aujourd’hui, les portes de garage se montrent aussi contemporaines que performantes. Vous avez tout un panel de portes de garage différentes. Alors, si vous avez l’embarras du choix, ce texte vous renseigne sur les critères à prendre en compte pour bien choisir sa porte de garage.

Points Importants :

  • Quelles sont les dimensions idéales de la porte de garage ?
  • Quel matériau choisir pour sa porte de garage ?
  • Quels types de porte pour votre garage ?
  • Quelles sont les options de sécurité ?
  • Qu’en est-il des options de personnalisation de la porte du garage ?

Cet article explique les détails que vous devez prendre en compte lorsque vous voulez choisir votre porte de garage. Premièrement, il détaille les dimensions idéales d’une porte de garage, les matériaux de fabrication d’une porte de garage, ensuite mets en avant les types de portes de garage, les options de sécurité d’une porte de garage et enfin les options de personnalisation de la porte de garage.

Vous trouverez sur ce site plusieurs autres articles plus intéressants comme celui de la serrure multipoint

Demandez votre devis pour le placement, la réparation ou l’entretient d’une porte de garage :

Quelles sont les dimensions idéales de la porte de garage ?

Le garage d’une maison est une pièce dans laquelle on gare son ou ses véhicule(s), mais pas seulement. Elle permet également de stocker certaines affaires. D’ailleurs, dans de nombreuses maisons, le garage est utilisé comme une pièce secondaire. Les dimensions de la porte de garage dépendront du type de porte à installer.

Quoi qu’il en soit, celles-ci varient entre 2 à 2,25 mètres de haut et 2 à 2,5 mètres de large pour une taille standard. Pour des dimensions maximales, elles peuvent s’étendre à 3 mètres de haut et à 5 mètres de large. Votre technicien de pose de porte de garage est le plus habilité à déterminer ses mesures.

image d'une porte de garage

Quel matériau choisir pour sa porte de garage ?

Le choix du matériau qui compose votre porte de garage est ce qui demande le plus votre attention. Elle détermine, à elle seule, d’autres critères tels que la sécurité, l’isolation, l’élégance et même le prix.  Comme matériau, vous avez le choix entre le PVC, le bois, l’aluminium et l’acier.

Le PVC, pour une isolation parfaite

C’est le matériau idéal pour assurer une excellente isolation thermique et phonique de votre garage. Certes, cette pièce de la maison ne nécessite pas forcément une isolation, mais elle pourrait modifier celle de votre maison entière si vous ne la négligez pas. Alors une porte de garage en PVC est meilleure, car ce matériau empêche la pénétration du froid, de la chaleur et de l’humidité dans votre pièce. Le PVC combine une sécurité maximale à l’isolation. De plus, il présente un meilleur rapport qualité-prix.

Grâce à sa légèreté, vous pourrez aisément lui donner le design de votre choix. Il est important d’ajouter qu’il est résistant aux intempéries, même s’il l’est beaucoup moins que l’aluminium. Il est également facile à entretenir.

Le bois, pour une porte durable

C’est le matériau le plus utilisé pour réaliser les portes de garage. Intemporel, il leur attribue naturellement de l’élégance avec une touche champêtre. Par ailleurs, il présente une isolation naturelle thermique et phonique, réduisant le passage du froid et du son. Matériau durable, il est parfaitement résistant aux rayures, aux chocs et aux intempéries. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier pour rester en état.

Une porte de garage en bois est idéale pour une ouverture latérale puisqu’elle pèse beaucoup. Cependant, son poids ne vous empêche pas de lui donner les finitions et le modèle qui vous plaît. De plus, vous pouvez aisément refaire la peinture. Ajoutons que plusieurs essences de bois sont disponibles pour votre plus grand bonheur.

L’aluminium, pour une porte élégante

Pour une porte de garage haut de gamme, l’aluminium est le matériau le plus conseillé. La porte de garage en aluminium allie à la fois esthétisme, sécurité et résistance. En effet, l’aluminium est idéal pour vous protéger des cambriolages et donner du style à votre garage. Il est ultra solide et présente une longue durée de vie.

Étant léger, il vous donne aisément la possibilité de le motoriser et de lui donner le design de votre choix. Il présente en outre une excellente résistance aux intempéries et s’entretient facilement.

Points faibles ? L’aluminium n’est pas un excellent isolant. Il est également très onéreux.

L’acier, pour une sécurité optimale

L’acier est un matériau de choix pour une sécurité sans faille, car il est très résistant aux chocs et aux effractions. Toutefois, on parle ici d’acier galvanisé et d’une porte conçue avec une double paroi. Un autre atout de ce matériau est qu’il nécessite peu d’entretien. Il s’agit d’un matériau lourd et durable, idéal pour une ouverture verticale.

Du fait de sa lourdeur, la porte de garage en acier est difficilement manœuvrable. Aussi, elle ne permet qu’une isolation partielle du garage.

Demandez votre devis pour le placement, la réparation ou l’entretient d’une porte de garage :

Vous trouverez sur ce site plusieurs autres articles plus intéressants comme celui des différents contrôles d’accès disponibles sur le marché

Quels types de porte pour votre garage ?

Le type d’ouverture que vous souhaitez pour votre garage sera déterminé en fonction de la structure de votre porte et de vos besoins. Plusieurs types d’ouverture s’offrent à vous.

image d'une porte de garage

La porte de garage coulissante

Elle est encore appelée porte de garage sectionnelle latérale. La porte de garage coulissante est composée de plusieurs vantaux verticaux reliés l’un à l’autre. Ces vantaux sont suspendus à un rail et posés sur un second. Précisons que le premier vantail est conçu pour faciliter un accès piéton quotidien. 

Cette porte s’ouvre en glissant sur le côté. Elle se montre facile à manœuvre et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est préférée par les constructeurs. De plus, elle offre une bonne isolation thermique et occupe très peu de place. Cependant, la conception d’une telle porte s’avère assez onéreuse.

La porte de garage basculante

La porte de garage basculante est une solution très abordable. Elle est composée d’un unique panneau et se loge au plafond. Vous avez la possibilité de la concevoir de manière débordante ou non. La porte basculante débordante dépasse l’embrasure de la porte et nécessite assez d’espace extérieur pour rendre possible son ouverture. La porte basculante non débordante ne nécessite pas cet espace extérieur, car elle ne dépasse pas l’ouverture de la porte.

Quoi qu’il en soit, vous devez avoir assez d’espace dans votre garage pour intégrer une porte basculante. Celle-ci peut être motorisée. Elle est aussi résistante, mais offre une faible isolation thermique.

La porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable est la solution parfaite pour un garage peu spacieux. Elle est souvent automatisée et s’enroule facilement au-dessus de la porte. Pour plus d’esthétisme, vous avez la possibilité de placer un coffre sur le linteau, pour qu’elle s’y enroule.

La porte du garage à enroulement peut être motorisée. Cela est d’ailleurs recommandé, car ce type de porte pèse énormément et s’ouvre difficilement sans automatisme. Ajoutons qu’elle offre une bonne isolation thermique et vous permet de gagner de l’espace à l’intérieur comme à l’extérieur du garage.

Vous trouverez également sur ce site d’autres articles plus intéressants comme celui de la porte blindée

Image porte de garage

La porte de garage sectionnelle

Encore appelé porte de garage sectionnelle à ouverture verticale ou porte sectionnelle plafond, elle se compose de plusieurs vantaux reliés. Elle se loge sous le plafond du garage en glissant sur le rail de guidage auquel elle est suspendue. Ce type de porte présente l’avantage de ne pas encombrer. Toutefois, il faudra prévoir un espace sous-plafond équivalent à sa taille. Aussi, elle est peu conseillée si votre plafond est trop bas.

La porte de garage sectionnelle promet une bonne isolation thermique et vous offre de nombreuses options de création. Elle est motorisable.

La porte de garage battante

Grand classique, la porte de garage battante se compose de deux vantaux qui pivotent et qui s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur. Elle nécessite un espace permanemment libre en fonction de l’ouverture de chaque vantail. En effet, chaque vantail peut s’ouvrir différemment (l’un vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur).

La porte de garage à battant est très économique et peut être motorisée. Cependant, elle offre une faible isolation thermique. De plus, elle n’est pas du tout adaptée aux habitations donnant sur une voie publique.

La porte de garage pliante

Elle se compose de 3 à 4 vantaux qui s’ouvrent en se pliant à la manière d’un accordéon. La porte de garage pliante vous permet un gain d’espace à l’intérieur comme à l’extérieur. Néanmoins, elle ne peut être motorisée et nécessite donc une ouverture manuelle. Cette dernière accélère son usure. C’est pourquoi l’on remarque souvent que les vantaux se coincent durant la manœuvre.

Après avoir choisi les matériaux et le type de porte que vous voulez, vous pouvez maintenant vous tourner vers le style que vous lui donnerez.

image d'une porte de garage

L’esthétisme de votre porte de garage compte également

Les portes de garage ornent la façade de votre maison. Vous devez alors être particulièrement attentif à leur esthétisme. Lorsqu’on parle d’esthétisme, on prend en compte l’apparence, les finitions et les couleurs. Avant tout, précisons qu’en fonction de la ville dans laquelle vous résidez, la mairie peut restreindre vos options, ce qui pourrait gâcher votre plaisir. Cependant, si vous n’avez aucune restriction, alors vous avez un large éventail de design pour une porte de garage.

Vous pouvez par exemple opter pour une porte avec des nervures horizontales, verticales, obliques… Placer des hublots sur les portes de garage est également très en vogue en ce moment. Vous avez la possibilité de choisir la forme qui vous plaît (ronde, carrée, rectangle, losangée ou autre design personnalisé).

Vous pouvez en outre opter pour une porte de garage à cassette. Les cassettes sont également en vogue actuellement. Faites simplement parler votre créativité pour décider de la forme que vous leur donnerez et de la manière dont vous les disposerez sur votre porte. Vous avez aussi le choix de les jumeler avec les styles cités plus haut.

Pour ce qui est de la couleur, il faut savoir que les portes de garage existent en plusieurs coloris. En fonction de la matière, vous pouvez donner la couleur de votre choix. Aussi, vous avez la possibilité de la coordonner aux autres portes de la maison.

Vous souhaitez peut-être une porte de garage motorisée ?

La motorisation de votre porte de garage vous présente de nombreux avantages. Pour commencer, elle facilite l’ouverture et la fermeture de celle-ci grâce à une télécommande. Certains modèles de porte de garage motorisée sont encore plus performants et se commandent à distance grâce à un smartphone que vous n’avez qu’à connecter via Bluetooth.

Ensuite, le système de motorisation optimise la sécurité de votre garage. Puisque la porte ne peut être ouverte manuellement, il empêche une éventuelle effraction. Certains systèmes utilisent un digicode. D’autres, encore plus sécurisés, s’actionnent grâce à un lecteur d’empreinte digitale ou une reconnaissance faciale/vocale. Cependant, préférez un système qui fonctionne même en cas de panne d’électricité. Vous pouvez d’ailleurs installer un système de manœuvre de secours.

Il existe sur le marché des portes de garage déjà motorisées et d’autres non. Dans le premier cas, vous n’avez qu’à l’installer et le tour est joué. Assurez-vous juste d’avoir suffisamment d’espace pour installer la motorisation et l’équipement électrique. Dans le second cas en revanche, plusieurs options de motorisations s’offrent à vous.

La motorisation intégrée

La motorisation intégrée convient pour les portes de garage à enroulement. Elle est identique à celle conçue pour les volets roulants et est incorporée à un coffre placé sur le linteau. C’est elle qui entraîne la porte dans le coffre.

La motorisation déportée

La motorisation déportée est faite pour les portes sectionnelles verticales et basculantes. Pour l’installer, vous devez prévoir suffisamment d’espace. Elle est fixée au plafond et fait fonctionner les rails auxquels la porte est fixée.

La motorisation à bras articulé

La motorisation à bras articulé convient aux portes de garage à battants. Elle s’assimile à la motorisation utilisée pour les portails.

image d'une porte de garage

Quelles sont les options de sécurité ?

Pour optimiser la sécurité de votre garage, plusieurs options s’offrent à vous. Pour commencer, vous devez équiper votre porte de garage motorisée d’un système anti-chute pour éviter qu’elle ne tombe lorsque le moteur s’arrête.

Vous pouvez opter pour un système de détection d’obstacle pour arrêter le moteur lorsqu’un obstacle (personne, animal ou objet) se trouve dans l’embrasure de la porte. Aussi, une lumière clignotant automatiquement peut être indispensable lorsque votre maison se trouve au bord d’une route.

Optez également pour un anti pince doigt pour éviter principalement aux enfants, de se prendre les doigts entre le panneau et le montant de la porte.

Qu’en est-il des options de personnalisation de la porte du garage ?

La personnalisation de la porte du garage permet d’ajouter plus de confort et de praticité. Vous avez ainsi plusieurs options.

Un hublot, en plus d’ajouter de la beauté, facilitera l’entrée de la lumière dans votre garage quand la porte est fermée. Une porte de garage avec portillon est aussi une option assez répandue aujourd’hui. Le portillon permet d’accéder facilement à l’extérieur du garage sans avoir à actionner tout le processus d’ouverture de ce dernier. C’est l’idéal si vous vous déplacez souvent à vélo ou si le garage donne un accès direct à une pièce que vous visitez quotidiennement.

Demandez votre devis pour le placement, la réparation ou l’entretient d’une porte de garage:

Nous vous recommandons de consulter plusieurs autres articles sur notre site, si vous recherchez un serrurier en dehors d’Ixelles, comme à Waterloo

Articles similaires

Découvrez nos articles

Les serrures multipoints sont considérées comme celles qui permettent de...

Le PVC est considéré comme un matériau plastique. Il provient...

Vous ne disposez pas des compétences techniques pour extraire la...