Clés cassées, volées ou perdues : Que faire ?

Clés cassées, volées ou perdues : Que faire ?

4.8/5 - (14 votes)

Introduction – Clés cassées, volées ou perdues : Que faut-il faire?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font face à des cassures, pertes ou vols de clés. Un tel phénomène peut générer une source de stress. Cela peut également occasionner des dépenses excessives et surprenantes. Que faire lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation ? Nous aborderons davantage les gestes à adopter lorsque vous faites face à une clé cassée, volée ou perdue.

Demandez votre Devis Gratuit pour des nouvelles clés:

Clés perdues : quels sont les premiers réflexes à avoir ?

Avez-vous perdu vos clés ? Si tel est le cas, alors vous devez essayer de vous remémorer. Essayez surtout de vous souvenir de votre parcours précis afin de déterminer où vos clés ont pu tomber ou être oubliées. Si vous ne désirez pas vous retrouver dans une telle situation, l’idéal serait de laisser un double des clés chez un de vos proches. Vous pouvez également le confier au concierge de votre immeuble. Une telle précaution permet de limiter au maximum les problèmes liés aux pertes des clés. Par la même occasion, cela vous évite de dépenser des frais élevés pour l’intervention d’un serrurier dans votre domicile. Lorsqu’il s’agit d’un locataire, il peut se rendre chez son propriétaire afin de savoir si ce dernier dispose d’une clé de secours.

Cependant, il arrive parfois qu’une personne ne retrouve pas sa clé et ne dispose pas de double. Face à une telle situation, l’idéal serait de faire appel à un serrurier. Si le trousseau de votre clé est étiqueté avec votre nom ou votre adresse, vous risquez de faire face à un éventuel cambriolage. Dans ce cas, optez immédiatement pour le changement de la serrure de votre porte. Cependant, si le trousseau ne possède pas d’étiquette, alors le risque d’infractions sera minime, mais il ne faut pas exclure de refaire les clés.

En cas de perte de clé, l’intervention d’un professionnel de serrurier est la solution idéale. Bien qu’une telle option puisse paraître onéreuse, cela vous permet d’être certain des travaux à réaliser. N’hésitez pas à demander un devis complet par téléphone au professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises. Une telle précaution ne doit pas être négligée notamment lorsque l’intervention se fera dans la nuit, pendant les jours fériés ou dans le week-end.

Clés perdues ou volées : pourquoi faut-il faire changer la serrure ?

Si vous perdez votre clé, la meilleure solution serait de remplacer la serrure. Une telle pratique participe à la sécurité de votre bien-être et de celle de la famille. En cas de perte de clé, il ne faut surtout pas perdre du temps puisque les personnes malveillantes peuvent s’introduire dans votre domicile sachant que vous êtes absent.

Le changement des serrures des portes de votre domicile peut également être fait dans le cadre d’un déblocage de porte. À ce niveau, l’intervention du serrurier vous permettra d’avoir un nouveau jeu de clé avec éventuellement les doublons. En cas de vol des clés, vous devez faire une déclaration auprès du commissariat de police. Ce document sera indispensable à votre assureur, car il en aura besoin pour rembourser les frais occasionnés par le vol.

Demandez votre Devis Gratuit pour changer votre serrure:

Portes claquées ou bloquées : que faire ?

En général, les problèmes de portes claquées ou bloquées peuvent être résolus rapidement. Il suffit juste de contacter un serrurier afin que celui-ci puisse intervenir dans les plus brefs délais. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de changer les serrures de vos portes. Cependant, certaines personnes désirent s’occuper de la porte elles-mêmes, sans recourir à une intervention professionnelle. Si vous envisagez recourir à une telle solution, alors faites attention puisque la technique utilisée varie en fonction du type de serrure.

Pour débloquer une porte possédant une serrure ordinaire, vous devez avoir en votre possession un accessoire fin. Pour réussir à ouvrir la porte claquée, il faut disposer d’une bonne dose d’agilité. En effet, commencez par stabiliser le crochet et tournez votre accessoire pour activer le verrou. Si vous ne disposez pas d’un accessoire fin, alors faites usage d’un élément en plastique spécifiquement conçu pour débloquer les serrures. Cependant, une telle technique est assez efficace sur les serrures dont le loquet et la poignée ne font qu’un.

L’utilisation d’une perceuse sera indispensable lorsque votre porte d’entrée dispose d’un barillet à 5 goupilles. Cet outil sera très important pour démonter les ressorts des verrous. Vous aurez donc plus de facilité à atteindre et à désactiver le mécanisme de la serrure. Cependant, si vous ne disposez pas d’une perceuse, alors faites usage d’un marteau. Frapper la poignée jusqu’à ce que le loquet tombe. De cette manière, la porte s’ouvrira facilement. Dans ce cas spécifique, vous devez vous attendre à remplacer la serrure de votre porte d’entrée.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont tendance à mémoriser les numéros gravés sur leur clé de porte d’entrée. Une telle précaution est prise dans le but de gagner du temps, notamment lors de la commande des doublons auprès du fabricant ou serrurier. Dans ce cas, il suffit juste d’un coup de fil pour donner les numéros d’identification de votre clé à l’expert. Ce dernier se chargera de vous faire parvenir le double de votre jeu de clé.

Clés cassées dans serrure : quelles sont les solutions à envisager ?

Lorsque vous faites face à une clé cassée dans la serrure, plusieurs solutions sont à votre disposition.

Retirer la clé cassée de la serrure

Si vous faites face à une clé cassée, vous devez essayer de retirer le morceau de la serrure. Pour y parvenir, commencez par retrouver le sens initial. À ce niveau, il faut redresser la clé en utilisant un petit tournevis afin de la ramener à la position initiale. Ayez en votre possession une aiguille et une pince à épiler.

Pour démarrer le processus de retrait, essayez d’enfourcher l’aiguille le plus loin possible dans le cylindre en passant par le petit trou situé à gauche ou à droite de la clé cassée. En faisant de petits mouvements, essayez de faire levier afin de ramener la clé vers vous. Ensuite, utilisez la pince à épiler pour attraper le bout de la clé avant de le retirer.

Utiliser un aimant

Il existe certains aimants possédant une grande force magnétique. Vous pouvez les utiliser pour retirer la tige en acier cassée dans le cylindre ou la goupille de votre serrure. Pour en acquérir, rendez-vous dans les magasins de bricolage. Vous pouvez également trouver ces aimants à forte puissance magnétique dans les vieux appareils.

Percer et remplacer la serrure

Après avoir essayé à maintes reprises la méthode précédente, il peut arriver que vous n’ayez pas réussi à retirer la clé cassée de la serrure. Cette difficulté est généralement rencontrée lorsque le cylindre est déjà endommagé. Dans ce cas précis, il va falloir forcer l’ouverture de la porte.

Pour y arriver, faites usage d’une perceuse afin de percer le cylindre et de retirer la clé cassée. Avec une telle procédure, vous ne serez plus en mesure de réutiliser la serrure. Cela est possible puisqu’en perçant le cylindre pour forcer l’ouverture de la porte, vous provoquez la destruction de la serrure.

Demandez votre Devis Gratuit pour le remplacement de votre serrure:

Utiliser un extracteur de clé

Sur le marché, il existe des extracteurs spécifiquement conçus pour retirer les clés cassées des serrures. Dans ce kit, vous retrouverez différents accessoires pointus ou crochet. Les embouts interchangeables du matériel peuvent s’adapter sur un manche. De cette manière, vous serez en mesure de retirer en toute sérénité la clé cassée du cylindre.

Faire appel à un professionnel

Malgré tous vos efforts, si vous ne parvenez pas à retirer la clé de la serrure, alors faites appel à un serrurier. Son intervention sera indispensable puisque ce professionnel dispose de tous les équipements nécessaires pour venir à bout de votre problème en toute sérénité. De plus, il dispose d’une très bonne connaissance des mécanismes de serrurerie. En faisant appel à un professionnel pour retirer la clé cassée de la serrure, vous évitez toute manipulation irréversible.

Demandez votre Devis Gratuit pour le remplacement de vos Clés:

Perte de clés ou porte bloquée : que faut-il savoir du contrat d’assurance habitation ?

Toute personne ayant souscrit à une assurance habitation doit se renseigner auprès de son assureur. En effet, l’assurance multirisque a la capacité de couvrir le vol et les pertes de clés. Cependant, avant de contacter un serrurier professionnel, renseignez-vous auprès de votre assureur. Une telle précaution ne doit pas être prise à la légère puisque certaines sociétés d’assurance se chargent de contacter un artisan serrurier à votre place. Ce professionnel interviendra dans votre domicile pour ouvrir la porte et changer si possible les serrures. Vous n’aurez pratiquement rien à payer puisque le serrurier transmettra sa facture à votre assureur.

Perte ou vol de clés : comment éviter de tels désagréments ?

Aujourd’hui, plusieurs personnes font face à des vols ou pertes de clés. Cependant, il existe quelques bonnes manières à adopter pour ne plus se retrouver dans une telle situation.

Attachez vos clés

Pour ne plus perdre ou se faire voler les clés de porte, l’idéal serait de les attacher. Une telle solution vous évite les coups de stress. Pour y parvenir, faites usage d’un porte-clés suffisamment volumineux pouvant être retrouvé facilement. Vous pouvez utiliser une chaîne pour relier l’ensemble de vos clés au passant de votre pantalon. Elle peut également être fixée à votre sac à main. Cependant, si vous devez nécessairement garder un trousseau sur vous, l’idéal serait de porter votre porte-clés autour de cou. Il s’agit d’un accessoire particulièrement recommandé pour les enfants.

Ayez un espace dédié aux clés dans votre maison

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Si vous avez déjà entendu parler de ce dicton, alors sachez qu’il s’applique également au niveau des clés. Pour ne pas rechercher constamment vos clés à la maison, optez pour un vide-poche d’entrée. Vous pouvez également fixer un panneau porte-clés mural possédant des crochets. Voilà autant de techniques vous permettant de prendre l’habitude de ranger efficacement vos clés.

Si vous sortez de la maison, il est recommandé de toujours loger vos clés dans la même poche du pantalon ou de la veste. Si vous disposez d’un sac à main, réservez une poche zippée destinée au rangement de vos clés.

Optez pour un porte-clés connecté

L’avancée des nouvelles technologies est très bénéfique pour le quotidien. Toute personne désirant éviter les coups de stress doit opter pour un porte-clés connecté, notamment lorsqu’il s’agit des :

  • Clés de maison ;
  • Clés d’appartement ;
  • Clés de voiture ;
  • Clés de moto ;
  • Clés de garage ;
  • Etc.

À ce niveau, vous avez le choix entre les porte-clés qui fonctionnent grâce aux fréquences radio ou ceux avec Bluetooth.

  • Les porte-clés à fréquence radio :

Il suffit d’accrocher le récepteur sur les clés et de garder l’émetteur. Ce dernier se présente sous forme d’une petite télécommande. Lorsque vous cherchez vos clés à la maison, il suffit juste d’appuyer sur le bouton de l’émetteur et vous entendrez une sonnerie venant de vos clés. Vous pouvez donc suivre la tonalité émise pour les retrouver facilement. Cependant, sachez que ce mode de fonctionnement possède un rayon d’action limité.

  • Les porte-clés à technologie Bluetooth :

Également à ce niveau, il faut accrocher un récepteur à votre trousseau. Cependant, l’émetteur sera votre smartphone. La particularité à ce niveau réside dans le fait que le système Bluetooth ne fait pas sonner uniquement vos clés perdues. Plus précisément, il permet de géolocaliser et de montrer chaque dernière position connue en fonction du rayon dans lequel vous vous situez. Une telle option est assez pratique puisque cela facilitera vos recherches. De même, les porte-clés à technologie Bluetooth fonctionnent en sens inverse. Si vous avez perdu votre téléphone, vous pouvez les utiliser pour le faire sonner.

Gardez un double sur vous

Pour limiter au maximum l’intervention d’un serrurier en cas de perte de clé, veuillez toujours garder un double sur vous. Cette clé de secours doit être rangée dans un endroit sûr et bien sécurisé. À titre illustratif, il peut être cité :

  • Porte-monnaie ;
  • Boîte à gants de votre voiture ;
  • Pochette de sac à main ;
  • Portefeuille ;
  • Etc.

L’idéal serait de choisir un endroit accessible à tout moment de jour comme de nuit.

Demandez votre Devis Gratuit pour la réplication de vos Clés:

Articles similaires

Découvrez nos articles

Vous avez perdu votre clé et vous ne s'avez plus...
Vous voulez savoir comment bien entretenir votre porte d'entrée en...

Malgré toutes les précautions prises par les fabricants, force est...