Comment bien choisir son coffre-fort ?

Comment bien choisir son coffre-fort ?

4.5/5 - (2 votes)

Malgré les dispositifs de sécurité mis en place par les forces de l’ordre, le nombre de cambriolages enregistrés ne cesse d’augmenter. Pour protéger les objets de valeur, de nombreuses personnes ont tendance à se tourner vers les coffres-forts. Considérés comme de véritables boîtes de rangement anti-effraction, ceux-ci offrent une meilleure accessibilité tout en augmentant le niveau de sécurité de vos objets de valeur. Grâce à un coffre-fort électronique par exemple, vous serez en mesure de sécuriser les documents confidentiels, de les protéger contre le feu et l’eau. Contrairement à un coffre-fort bancaire, vous ne payerez rien comme frais de location pour la conservation de vos données informatiques, objets de valeur, documents importants, etc. Voilà pourquoi les boîtes de rangement de cette envergure sont considérées comme une assurance absolue pour les personnes désirant mieux protéger leurs biens de valeur. Cependant, force est de constater aujourd’hui que certaines personnes rencontrent des difficultés lors du choix de leur coffre-fort. Dans cette perspective, nous mettons à votre disposition les critères importants à suivre pour y parvenir en toute sérénité.

Points importants

  • Comment choisir son coffre-fort haute sécurité : Les différents types de coffres-forts
  • Comment choisir son coffre-fort haute sécurité : la bonne taille de la boîte de rangement
  • Comment choisir son coffre-fort haute sécurité : le niveau de sécurité
  • Comment choisir son coffre-fort haute sécurité : quel est le système de verrouillage pour votre coffre-fort ?

Vous trouverez sur ce site plusieurs autres articles plus intéressants comme celui de la serrure multipoint

Demandez votre devis gratuit pour un coffre-fort sur-messure:

Comment choisir son coffre-fort haute sécurité : Les différents types de coffres-forts

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de coffres-forts spécifiquement conçus pour la conservation des objets de valeur et vendus sur la toile. Cependant, chacun d’entre eux possède ses propres particularités. Voici quelques coffres-forts mis à votre disposition :

Image coffre-fort

Les coffres-forts à encastrer

Les coffres-forts à encastrer sont considérés comme une boîte de rangement de haute sécurité et pouvent être installés lors de la construction d’une maison ou d’un appartement. De même, son installation est particulièrement requise pour des raisons évidentes de sécurité et de bon sens. La mise en place d’un tel coffre-fort nécessite un mur plein et épais. À ce niveau, il n’est pas nécessaire de découper le placoplâtre avant d’y encastrer le coffre-fort. En dehors de son pouvoir dissimulant, le mur ne confère aucune protection au coffre-fort à encastrer.

Les coffres-forts à poser

Les coffres-forts à poser sont naturellement ceux devant être fixés sur les sols en béton grâce à des chevilles. Bien que cette boîte de rangement garantisse la protection des objets de valeur, elle reste tout de même vulnérable sur certains niveaux. En effet, les coffres-forts de cette envergure peuvent être dérobés par les voleurs. Concernant leur installation, sachez que les parois sont prépercées. Vous pouvez donc fixer votre coffre-fort au sol et le sceller. Cela permet de prévenir tout arrachage. Comparativement au coffre-fort à encastrer, il n’est pas nécessaire de le fixer sur un plancher vermoulu avec des vis de 40 mm ou de le sceller avec du plâtre.

Vous trouverez sur ce site plusieurs autres articles plus intéressants comme celui du système d’ouverture de porte

Système de verrouillage d'un coffre-fort

Comment choisir son coffre-fort haute sécurité : la bonne taille de la boîte de rangement

Pour choisir un coffre-fort, il faut nécessairement se conformer à l’usage dont vous désirez en faire. En entrée de gamme, vous trouverez certains coffres-forts en métal dont le prix de vente est inférieur à 100 euros. Il fonctionne généralement avec une clé ou un code.

En effet, un petit coffre-fort ressemble à celui généralement retrouvé dans les chambres d’hôtel. Il est d’une grande utilité pour les personnes désirant protéger de l’argent ou des petits objets de valeur contre le cambriolage. Voilà l’une des raisons pour lesquelles le volume d’un coffre-fort fait partie d’un des premiers critères de choix.

Si vous désirez ranger des passeports, des documents importants ou quelques petits objets de valeur, l’idéal serait de recourir à un petit coffre-fort possédant 5 à 6 L. Cependant, ceux qui disposent des volumes très supérieurs (environ 10 L) sont spécifiquement conçus pour le rangement des objets comme les appareils photo. Si vous désirez avoir des produits de sécurité pour protéger votre ordinateur, l’idéal serait d’opter pour un grand coffre-fort ayant un volume de 10 à 20 l. Par la même occasion, une boîte de rangement de haute sécurité possédant un litrage beaucoup plus important sera idéale pour la sécurité des gros objets. À la lumière de toutes ces informations, sachez que la contenance reste le premier critère pour choisir un coffre-fort idéal pour ces objets de valeur.

Demandez votre devis gratuit pour un coffre-fort sur-messure:

Comment choisir son coffre-fort haute sécurité : le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité contre les vols reste très important lors du choix d’un coffre-fort. À ce niveau, la règle est assez simple. Plus les façades de votre boîte de rangement sont épaisses, plus vous bénéficierez de meilleurs niveaux de sécurité. Pour les petits coffres-forts, l’épaisseur doit être comprise entre 1 et 2 millimètres. Si vous désirez avoir des produits de sécurité optimale, l’idéal serait d’opter pour ceux possédant plusieurs centimètres d’épaisseur.

De même, le temps de résistance joue également un rôle important dans le niveau de sécurité des documents importants et objets de valeur contenue dans le coffre-fort. Voilà pourquoi il est important de choisir une boîte de rangement conçue à base des matériaux beaucoup plus résistants. À ce niveau, l’idéal serait de vous tourner vers les coffres-forts en acier sécurité. Privilégiez surtout ceux qui disposent d’un revêtement de protection anti-vol. De même, la qualité de la serrure et le nombre de points ne doivent pas être négligés. Privilégiez surtout des coffres-forts possédant des points de sécurité qualitatifs.

Système de verrouillage d'un coffre-fort

Comment choisir son coffre-fort haute sécurité : les normes et certifications

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont tendance à se tourner vers les coffres-forts qui ne sont pas normés et certifiés. Cela peut être bénéfique lorsque vous désirez simplement ranger et sécuriser les documents officiels dans votre boîte de rangement. Cependant, les coffres-forts normés et certifiés seront d’une grande utilité en cas de rangement des objets de valeur et assurable.

En effet, la norme EN 14450 est spécifiquement mise en place pour réglementer les coffres de sécurité. En général, elle regroupe les éléments en 2 grandes catégories (S1 et S2). Cette norme propose un bon temps de résistance contre le cambriolage. En achetant un produit de cette qualité, vous aurez la certitude d’apporter une protection optimale contre les vols mis en place par les cambrioleurs. Il n’existe aucune valeur assurable sur les produits vendus en France. N’hésitez donc pas à opter pour les coffres-forts de cette envergure afin d’avoir un système de sécurité efficace permettant de protéger vos biens.

De plus, il existe également d’autres coffres-forts certifiés qui répondent parfaitement à la norme EN 1143-1. Bien qu’il coûte plus cher, ces produits de sécurité vous permettront d’être dédommagés en cas de cambriolage. La norme EN 1143-1 définit parfaitement les véritables coffres-forts. Classés en 7 catégories, ces produits de sécurité sont testés et homologués. Tout coffre-fort certifié offre un gage de qualité et de confiance aux utilisateurs. C’est-à-dire qu’il répond spécifiquement à un cahier de charge, accompagné d’un certain nombre de facteurs tels que :

  • Les points d’ancrage et de verrouillage ;
  • L’épaisseur de tôle suffisante pour la conception du coffre-fort ;
  • Le niveau de protection nécessaire ;
  • Etc.

Les certifications de la norme EN 1143-1 offrent également la possibilité de quantifier le niveau de remboursement proposé par le système assurable contre les vols. Pour améliorer la sécurité des conforts, des serrures certifiées aux normes A2P sont utilisées pendant leur conception. Cela permet de lutter efficacement contre toute tentative de crochetage, de cambriolage, d’effraction et de vol.

En choisissant la norme européenne EN 1047, vous garantissez la protection des documents papier confidentiels contre le feu. En effet, les coffres-forts répondant à cette certification disposent d’un véritable système coupe-feu. Ils sont donc capables de fournir une protection anti-feu à tous les objets de valeur qui s’y trouvent. Qu’il s’agisse des biens de valeur ou des documents officiels, les normes européennes vous permettront de protéger en toute sécurité vos objets précieux. L’augmentation de la température en cas d’incendie n’aura aucun impact sur eux puisque votre coffre-fort possède une bonne résistance au feu.

Comment choisir son coffre-fort haute sécurité : quel est le système de verrouillage pour votre coffre-fort ?

Le système de fermeture est considéré comme un des critères importants à ne pas négliger pendant le choix d’un coffre-fort. À ce niveau, le verrouillage peut s’effectuer de différentes manières. Pour garantir une meilleure protection des documents confidentiels et des objets précieux, la serrure et le verrou doivent être sélectionnés à la perfection.

En effet, il existe différents modèles de coffre-fort dont certains d’entre eux possèdent des serrures certifiées. À titre illustratif, il peut être cité :

  • La serrure électronique ;
  • La serrure à clé ;
  • La serrure à code ;
  • La serrure biométrique ;
  • Etc.

Système de fermeture des coffres-forts :  verrouillage à clé (serrure à clef)

Le verrouillage à clé est considéré comme le système de fermeture le plus simple et le plus classique. Toutefois, il ne faut pas perdre les clefs de votre coffre-fort. Bien que ce phénomène paraisse évident, sachez tout de même qu’il s’agit d’une boîte de rangement de haute sécurité et possède une bonne résistance à l’effraction. Il sera donc difficile de forcer la serrure coffre-fort pour accéder aux objets de valeur qui s’y trouvent.

Demandez votre devis gratuit pour un coffre-fort sur-messure:

Système de fermeture :  le verrouillage à combinaison du coffre-fort

Depuis quelques années, il existe des coffres-forts pro-classiques. Ces derniers disposent de 2 verrouillages qui se réunissent pour en former qu’un. Si vous choisissez une boîte de rangement possédant ce système de verrouillage, il sera nécessaire de composer les bonnes combinaisons et d’utiliser la clé pour ouvrir le coffre.

Système de verrouillage d'un coffre-fort

Système de fermeture de coffre-fort : le verrouillage aux serrures électroniques

Pour bénéficier d’un confort d’utilisation, les concepteurs de coffres-forts se sont lancés dans les serrures électroniques comme système de verrouillage. Les utilisateurs n’auront qu’à composer le code électronique secret sur le digicode pour ouvrir le coffre-fort. Le principal avantage de ce système de fermeture réside dans le fait que plusieurs personnes peuvent connaître le code de la serrure électronique. Ce qui diminue considérablement le degré de sécurité concernant la protection des documents confidentiels et des objets de valeur.

Les utilisateurs ne feront plus face à des pertes de clefs, contrairement au système de verrouillage à clé. Étant programmable et reprogrammable, le code électronique fonctionne à pile. Il est livré en général avec des clés de secours. Aujourd’hui, il existe différents modèles qui possèdent une alimentation externe de secours permettant aux propriétaires d’accéder à leurs objets précieux.

Demandez votre devis gratuit pour un coffre-fort sur-messure:

Système de fermeture d’un coffre-fort : les combinaisons du code électroniques et du verrouillage à clé

Pour lutter efficacement contre le vol et l’effraction, les concepteurs de coffre de sécurité ont mis en place le système de verrouillage capable de combiner le code électronique et le verrouillage à clé. Ces deux technologies se conjuguent pour offrir un meilleur degré de sécurité. En effet, l’ouverture de coffre-fort se déroule en 2 étapes. En premier lieu, vous devez saisir les bonnes combinaisons en utilisant le digicode. Ensuite, il faut insérer la clé du coffre pour procéder à son ouverture.

Système de verrouillage d'un coffre-fort

Système de fermeture d’un coffre-fort : le verrouillage biométrique

Les avancées technologiques ne cessent de révolutionner le secteur de la serrurerie. Aujourd’hui, les concepteurs ont la capacité d’utiliser les empreintes digitales pour déverrouiller les portes des maisons. Un tel système de fermeture et d’ouverture s’applique également sur les coffres-forts. Vous pouvez désormais utiliser votre empreinte digitale pour ouvrir en toute sécurité votre boîte de rangement des objets de valeur. Bien que ce système de fermeture soit peu répandu, il reste tout de même fiable et augmente le degré de sécurité de vos objets précieux. En cas de dysfonctionnement, les concepteurs vous fourniront une clé de secours afin que vous puissiez accéder au contenu du coffre. Somme toute, le système de verrouillage et d’ouverture des coffres-forts doit être choisi en fonction du nombre d’utilisateurs. De même, vous pouvez vous conformer à votre capacité à perdre les clefs ou à oublier un code électronique. Comme vous pouvez le constater, le choix d’un coffre-fort possédant 2 systèmes de fermeture permet de bénéficier d’un niveau de sécurité assez élevé. De même, sachez que le degré de sécurité des coffres-forts est relatif à leur usage et des objets précieux que vous désirez déposer à l’intérieur. N’oubliez pas non plus de penser à la fréquence d’utilisation du coffre-fort avant de choisir le système de verrouillage et d’ouverture qui vous ira le mieux.

Demandez votre devis gratuit pour un coffre-fort sur-messure:

Nous vous recommandons de consulter plusieurs autres articles sur notre site, par exemple, celui du serrurier Saint Josse

Articles similaires

Découvrez nos articles

Les serrures sont considérées comme des dispositifs mobiles d’ouverture et...

La porte de garage est un élément essentiel de votre...

Les clés d'une voiture sont des objets qu'il est facile...