9 conseils pour éviter les cambriolages

9 conseils pour éviter les cambriolages

4.3/5 - (15 votes)

dernière mise à jour: 31/12/2023

Introduction – La status des cambriolages en Quelques chiffres

Aujourd’hui, le nombre de cambriolages enregistrés chaque année en Belgique ne cesse d’exister et de persister.

Pays/Année200220102012201420162018
Belgique26.922.421.523.120.322.9
France28.521.821.823.222.421.2
Pays-Bas20.718.418.320.015.815.4
Allemagne8.79.211.311.412.711.5
Taux de croissance moyen (pourcentage) des personnes (15 ans ou plus) victimes de cambriolage ou d’agression en Belgique, Allemagne, France et aux Pays-bas.

Source: https://indicators.be/fr/i/G16_VIC/Victimes_de_cambriolage_ou_d%27agression_%28i75%29

Malgré la présence et les patrouilles de police dans les rues, les cambrioleurs trouvent toujours des moyens efficaces pour contourner les dispositifs de sécurité mis en place par les citoyens et les forces de l’ordre. Pour ne pas retrouver votre habitation cambriolée, l’idéal serait de renforcer la sécurité au niveau de cette dernière.

Voici nos 9 conseilles pour éviter les cambriolages:

  1. Recourir à une sécurité optimale pour les portes des maisons
  2. Installer des serrures certifiées dans vos maisons
  3. Sécuriser les accès secondaires de vos maisons
  4. Renforcer la sécurité au niveau des fenêtres de vos maisons
  5. Installer une alarme : un complément indispensable pour la sécurité d’une habitation
  6. Opter pour un bon éclairage des abords de la maison
  7. Mettre en place une sécurité au doigt et à l’œil

1. Recourir à une sécurité optimale pour les portes des maisons à Auderghem

Pour réaliser les opérations de vol, les cambrioleurs s’infiltrent généralement dans la maison par les portes d’entrée. Cependant, ceux-ci ont tendance à renoncer à leur action s’ils rencontrent la moindre résistance. D’après les scientifiques, un cambrioleur est généralement qualifié d’un opportuniste et productiviste. Plus précisément, l’opération de cambriolage doit s’effectuer plus rapidement. Cependant, en sécurisant les portes d’entrée, vous le retardez considérablement. Si vous ne désirez pas vous tromper, l’idéal serait de recourir aux portes blindées. Privilégiez surtout celles qui sont certifiées A2P BP 1, 2 ou 3. De plus, sachez que les portes blindées se déclinent en de nombreuses finitions et coloris. D’après les études, voici les conséquences pour les cambrioleurs :

  • Une porte certifiée A2P BP1 : le cambrioleur amateur perdra environ 5 min ;
  • Une porte certifiée A2P BP2 : le cambrioleur averti perdra environ 10 min ;
  • Une porte certifiée A2P BP3 : le cambrioleur professionnel perdra environ 15 min ;
  • Etc.

Demandez un Devis Gratuit et sur-mesure pour une porte blindée

2. Installer des serrures certifiées dans vos maisons à Saint-Gilles

En dehors des portes blindées, vous devez également recourir aux serrures certifiées pour mieux protéger les entrées de vos domiciles. Pour y parvenir, l’idéal serait d’opter pour les serrures certifiées A2P. Ces dernières sont capables de vous offrir un haut niveau de sécurité. D’après les concepteurs, la certification A2P offre une bonne résistance à l’intrusion. Les serrures de cette envergure sont assez solides et difficiles à forcer en condition réelle.

De plus, sachez que la certification A2P est délivrée par le centre national de prévention et de protection. Son obtention relève spécifiquement d’une démarche volontaire du fabricant de serrures. Elle ne peut être obtenue qu’à l’issue d’un audit du site de production. Chaque pièce conçue par le fabricant est testée en laboratoire dans les conditions d’effraction et avec les différentes techniques de cambrioleur.

Demandez votre Devis Gratuit pour des serrures protégées

3. Sécuriser les accès secondaires de vos maisons à Ixelles

Si la porte d’entrée possède une bonne résistance aux assauts du cambrioleur, ce dernier se tournera vers les accès secondaires. Il s’agit notamment de la porte de garage ou celle du jardin. Or, force est de constater que les systèmes de fermeture se négligent à ce niveau.

Si vous ne désirez pas que les cambrioleurs s’introduisent par les accès secondaires, alors l’idéal serait de les apporter une sécurité absolue. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les portes de garage sectionnelles. Celles-ci sont considérées comme les plus sûres, car elles possèdent en général des raidisseurs intégrés à chaque section. Grâce à leur système de fixation et rails d’intérieur, les portes de garage sectionnelles offrent une sécurité absolue et suppriment en général toute possibilité de prise. De plus, les rails de guidage qui sont généralement associés au système de roulette vous garantissent des points de force supplémentaires. Étant équipées d’une motorisation, les portes de garage sectionnelles seront très difficiles à soulever manuellement.

Il existe d’autres solutions économiques et très pratiques permettant de renforcer les portes de garage. À titre illustratif, il est possible de les bloquer avec des targettes. Une telle pratique permet aux portes de garage de se verrouiller dans le rail ou dans la maçonnerie.

En utilisant les barres de sécurité, il est également possible d’apporter une sécurité absolue à la porte du garage. Cette dernière doit avoir plusieurs points d’ancrage horizontaux et verticaux. Si vous désirez être sûr de la sécurité de votre porte de garage, abstenez-vous des modèles avec portillon pour piétons. De même, ne privilégiez surtout pas les portes de garage à vitrage. Bien au contraire, optez pour celles qui possèdent des charnières à l’intérieur.

En dehors du garage, sachez que les cambrioleurs peuvent parfaitement s’introduire dans votre maison en empruntant la porte de service. À ce niveau, vous pouvez opter pour la pose d’une porte en tôle d’acier. Celle-ci doit disposer particulièrement d’une serrure 3 points.

4. Renforcer la sécurité au niveau des fenêtres de vos maisons à Molenbeek

Dans les maisons individuelles, les fenêtres sont considérées comme l’un des points faibles exploités par les cambrioleurs. Pour renforcer la sécurité à ce niveau, il est important de les équiper de poignée munie de serrures.

À l’absence du propriétaire, les volets fermés sont perçus comme un indice pour les cambrioleurs. Cependant, sachez qu’ils peuvent être bien protégés. Qu’il s’agisse des barres de sécurité, des volets roulants, des entrebâilleurs et des verrous, vous bénéficierez d’une protection absolue.

D’après les analyses scientifiques effectuées, chaque volet roulant de protection ayant une certification A2P R vous apportera une réponse efficace contre l’effraction. Au niveau de ces volets, les lames sont généralement en aluminium extrudé. Ceux-ci disposent d’une motorisation qui résiste à un pied de biche. Bien que le double vitrage soit résistant, il est tout de même important de le renforcer.

Du côté des fenestrons, l’idéal serait de mettre en place de bons barreaux scellés. Vous pouvez parfaitement utiliser des grilles décoratives ou en métal étiré. Cependant, il est important de veiller à ce que chaque protection ne puisse pas être dévissée de l’extérieur. De cette manière, les cambrioleurs ne pourront pas passer à l’action pendant votre absence. De même, une attention particulière doit être faite au niveau de la distance des barreaux. Plus précisément, celle-ci ne doit pas permettre le passage d’écrits de voiture servant à les écarter.

5. Installer une alarme : un complément indispensable pour la sécurité d’une habitation à Berchem-Sainte-Agathe.

Les alarmes viennent compléter la protection d’une maison. L’installation de celles-ci doit répondre parfaitement à 4 objectifs à savoir :

  1. La détection ;
  2. L’analyse ;
  3. Le signalement ;
  4. L’information.

Pour que votre alarme puisse fonctionner de cette façon, il faut une bonne conception de l’installation. D’après les spécialistes de la télésurveillance, les alarmes sont spécifiquement conçues pour proposer une sirène. Pour que la sécurité soit efficace, une intervention humaine doit être mise en place.

En mettant en place une télésurveillance, vous serez en mesure d’avoir un visuel sur les cambrioleurs. De même, elle est également considérée comme une technique de dissuasion puisque cela permet de faire fuir certains malfrats. À la lumière de toutes ces informations, il faut donc en déduire que la télésurveillance permet de réduire considérablement le risque de cambriolage.

Par ailleurs, sachez que les alarmes à utiliser doivent également être certifiées. Les dispositifs de cette envergure offrent un meilleur système de sécurité. Les certifications au niveau des alarmes sont délivrées par le CNPP. Celles-ci sont classées par 1, 2 ou 3 boucliers. Cette classification varie en fonction du résultat des tests subis par chaque système de sécurité en laboratoire. Par la même occasion, la certification varie en fonction de l’usage des alarmes. Voici quelques informations à ne pas négliger lors du choix de l’alarme constituant votre système de sécurité :

  • NF A2P 1 : les alarmes possédant ces certifications sont considérées comme celles devant être utilisées dans les habitations difficilement accessibles. À titre illustratif, ce type d’alarme peut être installé dans un appartement situé en étage.
  • NF 12P 2 : cette certification est particulièrement destinée aux alarmes qui doivent être utilisées dans les maisons à Woluwe-Saint-Lambert.
  • NF A2P 3 : les alarmes possédant cette certification sont spécifiquement réservées au logement qui contiennent des objets de forte valeur.

Demandez votre Devis Gratuit pour une alarme:

6. Opter pour un bon éclairage des abords de la maison à Etterbeek

Bien que l’éclairage ne puisse pas être considéré comme un système de sécurité actif, il est tout de même efficace pour repérer les cambrioleurs. Plus précisément, un espace ou une allée bien éclairée peut avoir un effet dissuasif. Il est donc important de bien éclairer les abords de la maison, notamment les entrées ou allées. Pour plus de sérénité, faites recours aux dispositifs qui peuvent s’éclairer dès qu’une présence est détectée.

En effet, il existe aujourd’hui des éclairages possédant des capteurs assez précis. Ceux-ci sont capables de faire la différence entre un animal et une personne. Vous pouvez donc installer ces derniers aux abords de la maison pour optimiser le scénario d’éclairage intelligent.

7. Mettre en place une sécurité au doigt et à l’œil à Koekelberg.

Aujourd’hui, la domotique est considérée comme l’un des dispositifs essentiels d’un système de sécurité. Il s’agit d’une solution assez simple puisqu’elle permet de simuler une présence à partir d’un scénario préétabli. Pendant votre absence, les équipements peuvent s’activer tout seuls de façon aléatoire comme si vous êtes dans les locaux. Il s’agit d’un effet dissuasif efficace. Grâce à la domotique, vous avez également la possibilité de créer des scénarios lorsqu’une intrusion sera détectée. Il peut s’agir par exemple du déclenchement de la sirène de l’alarme, de l’éclairage de la maison, de l’ouverture des volets, de l’envoi des messages sur un smartphone, etc. De même, il est impossible de contrôler visuellement la maison à distance. Vous pouvez ainsi faire des modifications au niveau de la programmation depuis votre smartphone ou tablette.

Articles similaires

Découvrez nos articles

Le PVC est considéré comme un matériau plastique. Il provient...

Malgré le travail acharné des forces de l’ordre pour limiter...

Qu'est ce qu'un verre feuilleté? Dans cet article nos vitriers...