Depuis quelques années, les périodes estivales sont considérées comme des moments pendant lesquels le nombre de cambriolages des maisons et appartements augmente considérablement. Pour effectuer leur opération, les voleurs peuvent s’introduire par les portes aux fenêtres. Pour ne pas faire face à de telles situations indésirables, mettez tout en place afin de garantir la tranquillité de votre foyer et de protéger vos objets de valeur. Quelles sont les astuces à mettre en pratique pour sécuriser les portes et fenêtres de vos maisons ?
Contactez les serruriers Doors Center pour des conseilles de sécurité pour vos portes et vos fenêtres:
Sécurisez vos portes et fenêtres : renforcer la résistance de votre porte d’entrée
Étant considérée comme l’ouverture principale de votre habitation, la porte d’entrée reste la menuiserie à sécuriser efficacement. D’après les estimations réalisées par les forces de police, la grande majorité des cambrioleurs s’introduisent par la porte d’entrée pour effectuer leur opération. Pour y parvenir en toute tranquillité, certains d’entre eux ont tendance à dégonder la porte d’entrée en utilisant un pied-de-biche. En cas de porte vitrée, les cambrioleurs n’auront pas du mal à briser le vitrage.
Outre les dispositifs classiques de protection (alarme de détection d’intrusion ou caméras de surveillance), il existe des équipements permettant de renforcer la sécurité de votre porte d’entrée. Cela concerne également tout autre élément lié à la fermeture comme le bloc porte huisserie, la quincaillerie ou le panneau.
Le système de verrouillage : la fermeture et l’ouverture d’une porte d’entrée
Dans le cas d’une porte d’entrée, il existe plusieurs possibilités de serrure, de poignée et de barillet pouvant être utilisées pour renforcer la sécurité de votre ouverture. Pour un système de verrouillage plus efficace, voici quelques recommandations à ne pas négliger :
- Installer une serrure à 5 points : ce dispositif de sécurité est efficace pour empêcher les cambrioleurs de dégonder votre porte d’entrée pendant les tentatives d’effraction.
- Installer une serrure automatique à galets champignons : ce système de sécurité permet de retarder l’effraction et limite toute forme de sciage.
- Installer une serrure avec gâche de tirage électrique : cela offre un verrouillage automatique de la porte d’entrée lorsque celle-ci est hors tension.
- Installer une poignée sécustik : il s’agit d’une poignée de fenêtres sécurisées permettant d’empêcher toute rotation depuis l’extérieur.
La quincaillerie
Du côté de la quincaillerie, tout propriétaire de logement peut équiper sa porte d’entrée en se servant d’un ou de plusieurs systèmes de sécurité. À titre illustratif, il est possible d’opter pour l’entrebâilleur de votre menuiserie. Ce dispositif de sécurité permet de bloquer la porte d’entrée en position entrouverte.
D’un autre côté, vous pouvez recourir au Judas numérique. Ce dernier est spécifiquement conçu pour enregistrer une vidéo à chaque sonnerie. Ce dispositif de sécurité sera utile au moment où les cambrioleurs sonneront à votre porte d’entrée avant leur intrusion afin d’être certains qu’il n’y a aucune présence dans l’habitation.
Pour finir avec la quincaillerie, optez pour l’installation de la sécurité anti dégondage. Ce dispositif offre un système de sécurité efficace pour renforcer les gonds et retarder toutes les intrusions forcées depuis l’extérieur.
Contactez les serruriers Doors Center pour des conseilles de sécurité pour vos portes et vos fenêtres:
Le vitrage
Certaines personnes possèdent une porte d’entrée entièrement ou partiellement vitrée. À ce niveau, l’idéal serait de choisir un vitrage feuilleté SP10. Ce dernier possède une bonne résistance comparativement aux doubles vitrages classiques. Il est donc capable de retarder considérablement l’effraction perpétrée par les cambrioleurs.
Conformément à la norme EN356, il existe des modèles de vitrages feuilletés capables de vous offrir un degré de sécurité assez élevé. Il s’agit notamment de ceux classés P5A (10 mm) ou entre P6B et P8B (10 à 27 millimètres d’épaisseur). À titre illustratif, le vitrage SP10 est spécifiquement conçu pour résister à 9 impacts de billes d’acier de 4,1 kg.
Au niveau des fenêtres anti-effraction, 2 types de verres sont utilisés à savoir :
- Les vitres en verre feuilleté : elles sont recouvertes d’un film transparent en PVB de vinyle. Pour éviter que le verre se brise en d’innombrables morceaux après impact (marteau ou pied-de-biche sur la vitre), une couverture de 2 couches de films P2 et de 4 couches de film P4 est requise. Toutes ces précautions permettent de rendre le vitrage assez résistant face aux chocs. Par contre, le verre feuilleté anti infraction (de biche) peut se fissurer en forme de toile d’araignée, mais reste sur le film. Une telle résistance ne peut pas être constatée au niveau d’un vitrage standard.
- Les vitres en verre trempé : faisant partie des modèles premium, les vitres de cette envergure peuvent se briser en petits morceaux au bord émoussé. Cela réduit considérablement le risque de blessure accidentelle pour les occupants de la pièce pendant une tentative de cambriolage.
Sécurisez vos portes et fenêtres : optez pour des pivots amovibles et crochets antivol
Pour s’introduire dans les maisons en vue d’un cambriolage, la majorité des cambrioleurs force les fixations des fenêtres. Pour y parvenir, ils ont tendance à utiliser une tige en acier, un pied-de-biche ou un tournevis. Pour protéger les occupants et objets de valeur de votre habitation, vous devez tout mettre en œuvre afin de renforcer la sécurité au niveau de vos fenêtres.
Pour ce faire, la solution idéale serait de recourir à l’installation des fenêtres dotées de crochets antivol. Ces dernières sont des dispositifs de sécurité efficaces contre toute tentative de cambriolage. Les crochets antivol sont généralement fixés à l’armature en acier du cadre de la fenêtre. Ils sont disponibles en 2 classes de résistance à savoir :
- RC1 de base.
- RC2 renforcée.
Quel que soit le modèle choisi, les crochets antivol de sécurité disposent des pivots mobiles qui se situent sur le périmètre du cadre de la fenêtre. En position fenêtre fermée, ces dispositifs de sécurité peuvent s’emboîter et se verrouiller à leur position d’origine. Par conséquent, les cambrioleurs ne pourront pas forcer ou soulever la partie mobile de la fenêtre en vue d’une intrusion dans la maison.
Contactez les serruriers Doors Center pour des conseilles de sécurité pour vos portes et vos fenêtres:
Sécurisez vos portes et fenêtres : renforcer les ouvrants
Choisir des fenêtres sécurisées permet également de bénéficier d’une protection supplémentaire contre l’effraction. Cela est garanti par la solidité de l’armature de l’ouvrant fermé. En effet, le profilé des fenêtres anti-effraction est renforcé en acier galvanisé. Avec une épaisseur d’environ 1,75 millimètre et une forme géométrique complexe, celui-ci offre une rigidité absolue, un bon fonctionnement et une forme immuable aux fenêtres.
Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à renforcer les charnières et les crochets antivol. Chacun d’entre eux joue un rôle important, car ils empêchent les cambrioleurs de forcer l’ouvrant des fenêtres en utilisant un pied de biche, un tournevis ou une tige en acier. Il faut donc en déduire que l’armature de l’ouvrant permet de bénéficier d’un meilleur niveau de protection contre les effractions.
Sécurisez vos portes et fenêtres : choisir les meilleurs dispositifs d’ouverture de fenêtres
De nos jours, force est de constater que les portes et fenêtres de terrasse sont généralement négligées. Sachez que celles-ci peuvent être sécurisées davantage lorsque vous investissez dans les meilleurs dispositifs d’ouverture. Il s’agit par exemple des capteurs de sécurité contrôlés par le champ magnétique.
En effet, les avancées technologiques permettent désormais d’installer des détecteurs de mouvements dans la quincaillerie de la fenêtre. Ce sont des dispositifs de sécurité pouvant être reliés automatiquement au système d’alarme de la maison. En cas d’intrusion, les détecteurs de mouvement transmettent l’information au centre de sécurité en notifiant qu’il y a eu une modification de la position de l’ouvrant. De même, ces capteurs de sécurité qui fonctionnent avec le champ magnétique peuvent prévenir les occupants en cas de tentative d’effraction de la poignée. Toutefois, le système d’alarme doit être activé afin que les détecteurs puissent donner l’alerte.
Sécurisez vos portes et fenêtres : installer le système de ventilation EFFIAIR
Compte tenu de l’augmentation des températures, il serait judicieux d’aérer les pièces de son habitation. Cependant, certains occupants n’osent pas le faire puisqu’ils craignent que les cambrioleurs s’infiltrent par les fenêtres entrouvertes pour cambrioler leur maison. Pour ne pas se retrouver face à une telle situation, l’idéal serait d’opter pour le système de ventilation EFFIAIR.
Également appelé ventilation périphérique ou quincaillerie à déboitement, ce dispositif se présente comme l’une des solutions efficaces permettant de bénéficier d’une bonne circulation d’air. De même, EFFIAIR reste le système de ventilation idéale pour avoir une bonne sécurité contre les cambriolages.
L’installation du système de ventilation EFFIAIR permet d’avoir un espace de 6 millimètres entre la fenêtre et le cadre. Cet écart créé sur toute la circonférence offre la possibilité de recycler l’air de la pièce. Dans cette position, chaque ferrure garantit une bonne résistance à l’effraction comparativement à une fenêtre verrouillée de classe RC2.
Contactez les serruriers Doors Center pour des conseilles de sécurité pour vos portes et vos fenêtres:
Sécurisez vos portes et fenêtres : installer un interphone ou visiophone
À la différence des sonnettes standards qui préviennent uniquement les visites, le visiophone et l’interphone offrent la possibilité de discuter directement avec l’interlocuteur. Dotés de caméras de vidéosurveillance, ces dispositifs de sécurité permettent également de voir les personnes présentes à votre porte d’entrée.
De plus, le visiophone et l’interphone sont des dispositifs qui sont équipés d’un contrôle d’entrée à distance. Depuis votre téléphone, vous pouvez autoriser l’accès ou non à votre propriété à toute personne se trouvant devant votre porte d’entrée.
Sécurisez vos portes et fenêtres : protéger les portes de terrasse/balcons contre l’effraction
De nos jours, de nombreuses personnes ont tendance à négliger la sécurité des portes de terrasses, de balcon et de garage. Or, chacune de ces ouvertures est en liaison directe avec la maison d’habitation. Pour éviter les intrusions des cambrioleurs, veillez à ce que les portes de terrasses de balcon et de garage respectent les mêmes normes de sécurité que les ouvertures d’entrée.
En effet, il est important que vous les sécurisez de l’intérieur en utilisant un verrou ou une clé. Pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à opter pour des dispositifs de sécurité de porte levante. Les serrures supplémentaires peuvent également être d’une grande utilité puisque celles-ci rendent compliqué l’ouverture des portes levantes et coulissantes de l’extérieur. Du côté des portes de terrasse, le verre de sécurité sera efficace pour vous offrir une sécurité absolue.
Sécurisez vos portes et fenêtres : optez pour la rénovation des anciennes portes d’entrée
Lorsque la porte n’est pas correctement alignée, il est possible que le verrou magnétique ne fonctionne pas correctement. Pour y remédier, il est recommandé de vérifier l’alignement du cadre de la porte ainsi que celui de la gâche. Si ces éléments ne sont pas correctement alignés, il est conseillé de procéder à des ajustements afin de corriger cette situation et garantir ainsi le bon fonctionnement du verrou magnétique.
Sécurisez vos portes et fenêtres : utiliser le Judas et la caméra de porte
Pour assurer la sécurité de votre domicile, il est crucial de savoir qui se présente à votre porte, que vous soyez propriétaire ou locataire. Les judas et les caméras de porte sont des moyens efficaces de surveiller votre entrée.
Les judas numériques sont préférables aux modèles traditionnels, car ils ne révèlent pas votre présence ou votre absence. Les caméras de porte transmettent une image en temps réel de l’extérieur vers un petit écran LCD situé à l’intérieur de l’appartement, ce qui remplace ainsi les judas traditionnels. Ce système empêche toute personne à l’extérieur de déterminer si quelqu’un est présent à l’intérieur de votre domicile.
Les bâtiments modernes sont souvent équipés de systèmes de communication de porte-complets capables :
- D’offrir des images électroniques en temps réel de l’extérieur vers l’intérieur ;
- De permettre la communication vocale ;
- De permettre l’ouverture de la porte d’entrée dans le cas des entrées de maison.
Ces différents systèmes garantissent une sécurité optimale pour les occupants.
Sécurisez vos portes et fenêtres : installer des cylindres anti perçage
Il est important de noter que la sécurité d’une porte ne peut pas reposer uniquement sur une poignée à clé. Les voleurs peuvent avoir recours à différentes méthodes pour pénétrer dans une maison. Il peut s’agir par exemple de l’alésage des vis qui maintiennent la poignée ou les cylindres de la serrure. Un cambrioleur aguerri peut facilement ouvrir une fenêtre en quelques dizaines de secondes avec ces méthodes. Pour se protéger efficacement, il est recommandé de choisir des modèles de fenêtres équipés d’une poignée à clé et d’un cylindre anti-perçage. Cette combinaison compliquera considérablement le travail du cambrioleur, même s’il est équipé d’outils comme une perceuse, un tournevis ou une visseuse.
Contactez les serruriers Doors Center pour des conseilles de sécurité pour vos portes et vos fenêtres: