Les différents contrôles d’accès disponibles sur le marché

Les différents contrôles d’accès disponibles sur le marché

Table des matières

4.8/5 - (6 votes)

La sécurisation des accès aux locaux se présente comme l’un des éléments importants d’une maison. Cependant, la gestion des accès reste un sujet sensible puisque les personnes mal intentionnées pourraient franchir le niveau de sécurité lorsque la sécurisation n’est pas parfaite. En mettant en place un contrôle d’accès efficace, vous serez en mesure d’avoir un système de détection d’intrusion de haute sécurité. Voilà pourquoi il est important de mettre en place des solutions d’accès sécurisées dans votre domaine résidentiel afin d’avoir un système anti-intrusion très efficace.

Points importants

  • Système de contrôle d’accès : De quoi s’agit-il ?
  • Quels sont les contrôles d’accès généralement utilisés pour votre porte d’entrée ?
  • Quels sont les différents dispositifs pour le contrôle d’accès ?

Contactez les techniciens Doors Center pour un devis gratuit pour votre système de controle d’accès:

Système de contrôle d’accès : De quoi s’agit-il ?

Les systèmes de contrôle d’accès sont des dispositifs permettant de gérer l’accès aux bâtiments ou zones sensibles. Pour que ce dispositif fonctionne à la perfection, il faut réunir plusieurs équipements. Il s’agit notamment des dispositifs de contrôle d’accès (carte d’accès et lecteur de carte), tableau de bord de gestion des accès et les solutions matérielles.

Un système de contrôle d’accès réduit considérablement le risque lié au vol de données et de produits. De même, il participe au renforcement de la sûreté des employés ou occupants des locaux. Ce type de système applique généralement une procédure d’authentification à 2 facteurs ou à facteurs multiples. En principe, il requiert l’usage d’une carte électronique ou d’un mot de passe.

Vous trouverez sur ce site plusieurs autres articles plus intéressants comme celui de la serrure multipoint

Image systèmes de contrôle d'accès

Quels sont les contrôles d’accès généralement utilisés pour votre porte d’entrée ?

Pour améliorer le niveau de sécurité d’une porte d’entrée, plusieurs solutions de gestion d’accès sont à votre disposition. Chacune d’entre elles vous offre un meilleur contrôle des entrées et sorties de votre logement. Par la même occasion, vous aurez la possibilité de donner des autorisations d’accès aux administrateurs en toute simplicité. Il existe plusieurs listes de contrôle d’accès pour contrôler et sécuriser la porte d’entrée d’un logement. Voici quelques solutions de gestion mises à votre disposition :

La solution de contrôle d’accès manuel

Le contrôle d’accès manuel fait partie d’une des solutions de gestion d’accès sécurisé pour plusieurs personnes. Il est généralement utilisé pour contrôler et sécuriser les entrées et sorties. Cette solution de gestion d’accès joue parfaitement le rôle des portiers, stewards ou agents de service clientèle.

En effet, le contrôle d’accès manuel offre une gestion globale du système de sécurité. Il dispose des équipements de contrôle permettant d’identifier les personnes désirant entrer dans les locaux. Pour y parvenir, ce système de sécurité se base spécifiquement sur certains critères prédéfinis. C’est le cas par exemple d’un dispositif pour contrôler les événements et les entrées dans une salle de concert.

De plus, les solutions de contrôle de système de sécurité manuel sont généralement utilisées dans les points d’accès très fréquentés. C’est le cas par exemple des cinémas, des théâtres ou des stades. À ce niveau, il est difficile d’avoir des droits d’accès pour obtenir les informations sur les personnes présentes sur les lieux d’événements. Cela est dû au fait que les systèmes de contrôle d’accès manuel ne sont pas conçus pour l’identification.

Contactez les techniciens Doors Center pour un devis gratuit pour votre système de controle d’accès:

La solution de contrôle d’accès mécanique

Parmi les différents systèmes permettant de contrôler les entrées et sorties d’une porte d’entrée, la solution de contrôle d’accès mécanique se révèle très efficace. À titre illustratif, vous pouvez opter pour une serrure cylindrique dotée d’une clé appropriée. Ce système d’accès permet d’augmenter le niveau de sécurité de la porte d’entrée d’une maison ou d’un garage.

Dotées d’un verrou mécanique, les serrures de cette envergure peuvent être déverrouillées en utilisant un code PIN. Avec ce système de contrôle d’accès, le transfert des droits d’accès s’effectue en toute simplicité à chaque utilisateur. De même, la personnalisation des autorisations peut s’effectuer rapidement par les administrateurs. De plus, il s’agit d’une solution intelligente puisqu’elle permet d’accéder à plusieurs portes sans être obligé de trimballer des trousseaux de clés.

L’installation de contrôle d’accès mécanique se réalise en toute simplicité. Bien que ce système de sécurité ne dispose pas des détecteurs, il offre tout de même une solution globale de droit d’accès aux locaux et améliore les mesures de sécurité. Les installateurs de ce système d’accès sécurisé mécaniquement ne rencontreront pas des difficultés au niveau de la mise en place de ce dispositif de contrôle.

Concernant le mode de fonctionnement, ce système de contrôle d’accès possède une serrure à code mécanique. Il fonctionne grâce à un alignement de plusieurs viroles en fonction du nombre de chiffres composant le code à saisir sur le clavier. Chacune des roulettes constituant un système de sécurité dispose d’une position active par rapport au mécanisme. Si chaque roulette est alignée à la bonne combinaison, le verrou se déverrouille automatiquement, car son mécanisme est activé. Ce système de contrôle offre un accès efficace et une bonne flexibilité. N’hésitez donc pas à installer un système de contrôle d’accès mécanique afin d’augmenter le niveau de sécurité de vos locaux.

Image systèmes de contrôle d'accès

Les systèmes de contrôle d’accès électronique

Concernant les bâtiments avec plus d’exigence, un système d’accès aux locaux de haute sécurité est requis. À ce niveau, l’une des solutions de gestion des entrées et sorties les plus prisées est l’électronique. Aujourd’hui, il existe différents dispositifs vendus sur le marché. Il vous revient donc de choisir celui qui pourra vous permettre d’avoir un meilleur contrôle des entrées et sorties en toute simplicité.

Pour les types d’accès électronique, cela requiert la présence de certains équipements de contrôle et un lecteur de carte magnétique (puce ou badges électroniques). Qu’il s’agisse d’une carte d’accès, d’une carte RFID ou d’une carte à puce, chacune d’entre elles renferme des informations d’identification correcte permettant à une personne de pouvoir s’identifier et d’avoir l’accès à l’immeuble. Ces systèmes électroniques de contrôle d’accès permettent également d’enregistrer les personnes présentes dans les locaux et de limiter toute intrusion. Aujourd’hui, il existe différents dispositifs de systèmes d’accès électroniques.

Les systèmes électroniques de contrôle autonome

Les systèmes autonomes ont tendance à être utilisés pour les points d’accès unique. Les entrées et sorties sont autorisées uniquement sur la base des autorisations d’accès enregistrées dans les composants autonomes. Il peut s’agir par exemple des badges électroniques, d’une clé électronique, de la carte RFID, etc. En effet, les systèmes autonomes ne sont pas câblés. Cela signifie que les exigences d’installation de contrôle d’accès ne sont pas aussi élevées. Cela permet d’avoir une meilleure gestion de temps devant les dispositifs de contrôle. De même, les composants à scanner pour avoir accès au système peuvent s’y adapter facilement.

Installer un système autonome pour contrôler l’accès à l’immeuble est une solution de gestion des entrées et sorties très efficace. Le niveau de sécurité offert par un tel dispositif sera beaucoup plus élevé, notamment lorsque les systèmes autonomes sont installés dans les immeubles. Il en est de même lorsqu’il n’existe pas d’infrastructures sur le site d’installation.

De plus, les différents équipements de contrôle pour les systèmes autonomes peuvent s’intégrer facilement dans une solution de gestion d’accès plus vaste. Plus précisément, les installateurs peuvent combiner les équipements de contrôle autonomes et ceux en ligne en toute simplicité. De plus, il est beaucoup plus facile d’intégrer quelques points d’accès hors site dans les systèmes autonomes. De telles possibilités permettent d’avoir des contrôles d’accès beaucoup plus imposants. À titre illustratif, il peut être cité : les cylindres numériques, les cylindres mécatroniques (combinaison de l’électronique et de la mécanique) et les cylindres électroniques.

Le système électronique en ligne

Les systèmes d’accès électroniques en ligne sont généralement utilisés pour avoir un niveau de sécurité optimal. Ils sont câblés et connectés à un logiciel de contrôle d’accès et directement reliés à un dispositif hôte. Avec le système de sécurité électronique en ligne, vous bénéficierez d’une meilleure sécurisation des accès aux locaux. Cela est dû au fait que les solutions de contrôle en ligne possèdent une fonctionnalité permettant d’échanger des messages en temps réel entre les différents équipements de contrôle d’accès (imagerie numérique, détecteurs de mouvement, caméra et vidéosurveillance) et le logiciel de contrôle. Pour installer un système de contrôle en ligne, l’idéal serait d’opter pour des dispositifs ayant un haut niveau de sécurité. De cette manière, vous bénéficierez de plusieurs interfaces avec d’autres systèmes pouvant vous permettre d’avoir une gestion globale de votre système de sécurité. C’est le cas par exemple du système d’alarme anti-intrusion, du contrôle des ascenseurs, de la télésurveillance, etc.

Le système de contrôle d’accès mécatronique

Comme évoqué précédemment, les différents dispositifs de contrôle d’accès mécatronique sont une combinaison de systèmes électroniques et mécaniques. Cela permet d’avoir un niveau de sécurité plus élevé. En effet, le système des serrures électroniques fait une première vérification en fonction du support utilisé (empreintes digitales, carte RFID, badge magnétique, etc.). Après avoir passé cette étape, les administrateurs doivent insérer une clé dans la serrure mécanique avant d’ouvrir la porte d’entrée. Ce type de combinaison est généralement utilisé dans les zones sensibles et les bureaux ayant des exigences de sécurité élevées. Vous pouvez également les retrouver dans les immeubles résidentiels privés ou les salles de serveurs.

Vous trouverez également sur ce site d’autres articles plus intéressants comme celui de la porte blindée

Image systèmes de contrôle d'accès

Les systèmes d’accès physique

Les systèmes d’accès physique peuvent également jouer un rôle important dans la sécurité. Quel que soit la serrure ou le système de contrôle d’accès mis en place, le système de sécurité n’aura aucune importance lorsqu’il sera franchi. Voilà pourquoi il est important d’opter pour une solution de gestion globale qui doit être en rapport avec les exigences de sécurité assez élevées. Voici quelques systèmes d’accès physique à ne pas négliger :

  • Les barrières de détecteurs ou de capteurs ;
  • Les portes tournantes ;
  • Les verrouillages de sécurité ;
  • Les tourniquets mi-hauteur ;
  • Les tourniquets pleine hauteur : il s’agit des barrières toutes hauteurs qui sont en général déployées sur la ligne de clôture extérieure. Cette solution se présente comme le meilleur moyen de dissuasion contre toute tentative d’intrusion fortuite. Les tourniquets pleine hauteur permettent d’empêcher au maximum le talonnage. Bien que 2 personnes aient la possibilité de se glisser dans un même compartiment, sachez que ce dispositif ne tournera qu’une seule fois par autorisation valide. Cela permet de limiter au maximum les passages en fraude.
  • Les tourniquets tripodes : qu’ils soient manuels ou électriques, les bras ont tendance à tourner afin de permettre le passage autorisé par le système d’accès. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’une solution très efficace pour contrôler la foule. De même, cela nécessite une surveillance constante afin de déjouer toute tentative de passage frauduleux.
  • Etc.

Contactez les techniciens Doors Center pour un devis gratuit pour votre système de controle d’accès:

Quels sont les différents dispositifs pour le contrôle d’accès ?

Pour avoir un système de contrôle d’accès efficace, il est important de prévoir certains dispositifs. Voici quelques-uns d’entre eux :

Image systèmes de contrôle d'accès

Les identifiants 

Les identifiants se résument à une clé électronique unique. Il s’agit notamment de celle qui est utilisée par l’administrateur pour avoir accès à l’immeuble sécurisé par le système de contrôle d’accès. Aujourd’hui, le dispositif le plus prisé par les utilisateurs se présente sous forme de carte d’accès électronique. Toutefois, certaines personnes privilégient d’autres méthodes. Il s’agit particulièrement de l’empreinte digitale, de l’iris, du visage, du code pin, du code-barres, etc.

Le matériel de verrouillage : Les lecteurs de badges

Les lecteurs de badge sont considérés comme des solutions informatiques capables de filtrer, contrôler et autoriser les entrées et sorties des visiteurs ou personnels. Vous pouvez les installer devant les portails des immeubles ou des locaux professionnels. À titre illustratif, il peut être cité :

  • Les portes à code d’accès ;
  • Les tourniquets ;
  • Les portails et barrières levantes,
  • Etc.

Les contrôleurs intelligents

Pour avoir un système de contrôle d’accès efficace, il faut installer des contrôleurs intelligents. Il s’agit notamment des tableaux ou des panneaux en général posés dans les bâtiments. Ceux-ci sont utilisés pour traiter l’activité de contrôle d’accès. Il s’agit notamment des lecteurs d’identifiants, du matériel de verrouillage électrique et de plusieurs autres dispositifs de contrôle d’accès. Sachez que tous ces équipements sont reliés entre eux avec ou sans fil.

Vous trouverez également sur ce site d’autres articles plus intéressants comme celui du serrurier saint josse

L’ordinateur des serveurs et de contrôle d’accès

L’ordinateur des serveurs est considéré comme le cerveau du système de contrôle d’accès. En effet, il joue un rôle de base de données centrale. Plus précisément, l’ordinateur traite toutes les informations concernant le système de contrôle. De même, il est spécifiquement conçu pour être un gestionnaire de fichiers concernant l’enregistrement des activités du système.

Contactez les techniciens Doors Center pour un devis gratuit pour votre système de contrôle d’accès :

Nous vous recommandons de consulter plusieurs autres articles sur notre site, comme celui du coffre-fort

Articles similaires

Découvrez nos articles

Comment ouvrir une serrure sans clé?
Vous avez perdu votre clé et vous ne s'avez plus...
Quels sont les outils indispensables du serrurier? Nous traiterons le...

Aujourd’hui dans les régions françaises, force est de constater que...