Depuis de nombreuses années, sélectionner le meilleur système d’ouverture des portes et portails reste l’une des décisions les plus importantes à la fin de toute installation. D’après les études effectuées par les spécialistes, plusieurs cambriolages enregistrés ont été facilités par les systèmes d’ouverture défaillants au niveau des portes et portails. Pour ne pas faire face à des situations désavantageuses, l’idéal serait d’avoir une idée sur l’ensemble des systèmes d’ouverture disponibles sur le marché. De cette manière, vous serez en mesure de dénicher celui qui offre le plus de sécurité pour votre logement. Dans cette perspective, nous vous détaillons toutes les informations concernant les meilleurs systèmes d’ouverture vendus sur la toile.
Vous trouverez également sur ce site d’autres articles plus intéressants comme celui du serrurier Ixelles
Contactez Doors Center pour un système d’ouverture de porte ou une ouverture de porte en urgence :
Points Importants
- Quels sont les types de systèmes d’ouverture de portes qui existent ?
- Quelle est l’importance de bien choisir le système d’ouverture de la porte ?
- Quelques critères à prendre en compte pour choisir le système d’ouverture de porte d’entrée ?
Quels sont les types de systèmes d’ouverture de portes qui existent ?
Aujourd’hui, la configuration de l’intérieur ou de l’extérieur d’un logement peut avoir un impact considérable sur le type d’ouverture de porte à choisir. En effet, le système à mettre en place varie en fonction de l’espace réservé qui pourra permettre un dégagement suffisant de la porte d’entrée. Dans le but d’améliorer l’efficacité et la productivité des bâtiments industriels, il est important d’avoir des informations précises sur l’ensemble le système d’ouverture de porte. Cela vous permettra de mieux sécuriser les zones du travail et d’avoir un contrôle efficace sur la circulation des véhicules intenses dans les locaux professionnels.
Sur le marché, il existe une pléthore de types d’ouverture de porte. Voici les meilleures ouvertures disponibles :
La porte battante
Les portes battantes sont considérées comme le type d’ouverture le plus classique. Ces types de portes sont les plus rencontrés dans plusieurs foyers en France. Leur système d’ouverture fonctionne différemment en fonction du positionnement. En effet, lorsqu’une porte battante dispose d’un éventail et que la poignée est installée à gauche, elle s’ouvre généralement à droite. Cependant, il existe certaines portes battantes possédant deux vantaux. À ce niveau, le sens d’ouverture et de fermeture peut alors se faire à gauche ou à droite.
De plus, sachez que les portes battantes possédant deux vantaux sont très faciles à installer, car elles sont fixées à l’aide de charnières. Une telle installation de porte permet d’offrir un passage entièrement dégagé. De même, une porte battante à doubles vantaux est idéale pour les pièces de grande taille et faciles à changer. Cependant, ce type d’ouverture de porte d’entrée ne doit pas être installé dans les petits espaces. Vous pouvez opter pour un tel système d’ouverture afin de sécuriser chaque pièce de vos logements. Cependant, l’idéal serait d’opter pour des modèles beaucoup plus perfectionnés.
Vous trouverez également sur ce site d’autres articles plus intéressants comme celui de la porte blindée
Le portail à double battant
Le double battant fait partie d’une des solutions les plus prisées en termes de système d’ouverture pour le portail. Cela est dû au fait que la surface requise pour l’ouverture des portes est assez raisonnable. De plus, le coût d’acquisition des portes doubles battantes est moins cher comparativement à l’installation de porte coulissante. Cependant, le choix se fera en fonction des matériaux utilisés dans la conception de votre portail ou porte de garage battante.
Si vous désirez opter pour les ouvertures de porte à double battant, sachez que vous avez la possibilité de vous tourner vers les motorisations afin d’avoir des portes automatiques. Ces dernières vous faciliteront grandement la vie. De plus, les portails doubles battants peuvent être conçus en aluminium, en acier, en PVC ou en bois.
Contactez Doors Center pour un système d’ouverture de porte ou une ouverture de porte en urgence:
Le système d’ouverture pour les terrains en pente
Aujourd’hui, certaines maisons sont construites dans les montagnes. Pour celle-ci, le système d’ouverture de porte à utiliser est particulièrement différent. Cela est dû au fait que les terrains dans les régions montagneuses ne sont pas plats. À ce niveau, il va falloir choisir les bons moyens pour l’installation de porte. Heureusement, la pente ne constitue pas un problème pour poser une porte-va-et-vient. Voici quelques solutions à mettre en place :
- Mise à niveau du seuil pour l’installation de porte coulissante ;
- L’utilisation d’un gond régulateur de pentes ;
- Le terrassement du terrain afin de casser un maximum de pentes au niveau du portail ;
- Etc.
Les portes d’entrée tambour ou tournantes
Les portes d’entrée tambour ou tournantes sont considérées comme celles idéales pour avoir une meilleure gestion thermique. Elles sont particulièrement importantes notamment dans les locaux où vous désirez installer le système d’ouverture et de fermeture.
Aujourd’hui, les portes-tambours existent en plusieurs variétés de vitres sécurisées. Vous trouverez également certaines qui possèdent des profils de cadres en alu de différents poids. Il existe également des portes-tambours à 2 battants. Chacune d’entre elles offre en général un niveau de flexibilité assez élevé. Avec le système d’ouverture et de fermeture des portes-tambour, vous avez la possibilité de guider avec fluidité la circulation des personnes. Par la même occasion, vous garantissez le niveau de sécurité élever tout en ayant un système d’ouverture simple d’utilisation.
La porte à galandage
La porte à galandage est un modèle de porte coulissante assez intéressante. Cela est dû au fait qu’elle offre la possibilité d’avoir toute la largeur de la porte pour le passage. Ce type d’avantage n’est pas constaté au niveau des portes coulissantes simples. Cependant, sachez que le montant à prévoir pour la fourniture du matériel avec une longueur de rail double et celui de l’installation est beaucoup plus conséquent. Cela est dû au fait que la porte à galandage possède un système d’ouverture et de fermeture ne nécessitant pas la mise en place d’une cloison. Il s’agit également d’un modèle plus pratique pour les personnes à mobilité réduite.
La porte-fenêtre oscillo-battante
La porte-fenêtre oscillo-battante est considérée comme celle idéale qui permet d’avoir un meilleur niveau de sécurité pour un rythme de chaussée. Cela est dû au fait qu’elle offre la possibilité de la laisser entrouverte la nuit. Cela est également possible en pleine journée en cas d’absence. La mise en place d’une porte oscillo battante ne permet pas aux intrus d’entrer dans votre logement même si elle est laissée entrouverte. Si vous êtes régulièrement présent à la maison, l’idéal serait de choisir une porte-fenêtre possédant une partie ouvrant avec les battants. Qu’elles soient en PVC, en alu ou en bois, les portes-fenêtres oscillo-battantes sont bien pensées et très prisées.
Vous trouverez également sur ce site d’autres articles plus intéressants comme celui de la porte du garage sectionnelle
La porte coulissante
Les portes coulissantes sont celles qui se coulissent sur un rail. Ce dernier peut être fixé au plafond ou au sol. Une porte coulissante se présente comme celle capable d’offrir un gain de place optimal. Ce système d’ouverture est parfaitement conçu pour s’adapter au petit espace, car il permet de libérer totalement la place une fois la porte ouverte.
Les systèmes coulissants sont généralement retrouvés au niveau des portails et portes de garage. Si vous optez pour un système à galandage, les vantaux de votre porte disparaîtront à l’intérieur des parois du mur. Il faut donc en déduire que les portes coulissantes permettent d’avoir un gain de place assez important.
Qu’il s’agisse des portes automatiques coulissantes, des fenêtres coulissantes, des baies coulissantes ou des portails aux vantaux coulissants, sachez que l’installation se fait avec précision. En effet, cela nécessite un espace suffisant dans le mur afin de garantir leur coulissement. Il en est de même pour la porte coulissante cuisine, les portes de cabine coulissantes, la porte coulissante placard ou la baie coulissante à galandage.
La porte pivotante
La porte pivotante est celle qui offre plus d’originalité et d’esthétisme. En effet, il s’agit d’un système d’ouverture verticale sur pivot droit, gauche ou central. Pour la conception de la porte pivotante, 2 pivots sont nécessairement utilisés. Le un est installé au sol et l’autre sur le plafond. La largeur d’ouverture est généralement supérieure à la largeur totale de la porte à installer. Ce système d’ouverture et de fermeture ne permet pas d’avoir une ouverture totale.
La finition de la porte pivotante et généralement similaire à celle des murs afin d’avoir un aspect assez contemporain. Lorsque vous optez pour ce système d’ouverture et de fermeture sur mesure, vous aurez la possibilité d’installer des panneaux lumineux ou des miroirs afin d’avoir un rendu très moderne.
La porte pliante
La porte pliante est également connue sous le nom de porte-accordéon. En effet, elle est la solution idéale pour optimiser ou moduler un espace. Plus précisément, ce type de système d’ouverture et de fermeture offre un gain de place considérable. Il possède en général des vantaux de faibles largeurs. Chacun d’entre eux peut se replier les uns sur les autres pour s’ouvrir. L’ensemble du système d’ouverture est suspendu à un rail et le maintien des vantaux est réalisé par emboitement. Un tel dispositif est conçu afin que les vis ne puissent pas gêner le coulissement de la porte pliante. Ce type de porte existe dans des versions vitrées qui sont assez exceptionnelles. Cela permet d’avoir un système d’ouverture assez large, ce qui n’est pas le cas au niveau de la porte pivotante.
Contactez Doors Center pour un système d’ouverture de porte ou une ouverture de porte en urgence:
Quelle est l’importance de bien choisir le système d’ouverture de la porte ?
Contrairement aux dires, le choix d’une porte ne se base pas uniquement sur l’aspect et le matériau utilisé pour sa fabrication. Qu’il s’agisse d’une porte vitrée, d’une porte de douche ou d’une porte en bois, de véritables facteurs doivent être pris en compte afin de ne pas être déçus de votre investissement. C’est le cas par exemple du système d’ouverture.
Quels que soient les types de portes à acheter, vous devez savoir que cet accessoire de menuiserie doit être ouvert et fermé à plusieurs reprises par jour. Si vous ne disposez pas d’un bon système d’ouverture et de fermeture, vous serez agacé à terme. Pour y parvenir, l’idéal serait de prendre en compte les différentes configurations de votre terrain. Une telle recommandation ne doit pas être prise à la légère puisque vous ne pouvez pas installer certaines portes d’entrée ouvrant vers l’intérieur. À titre illustratif, l’installation d’un portail coulissant nécessite d’avoir une distance de débattement aussi large que la largeur du portail. Il s’agit là d’une des configurations importantes qu’il n’est pas toujours possible de retrouver dans les grandes villes où la longueur des façades est souvent réduite.
Après avoir déterminé les données nécessaires, il faut maintenant se tourner vers le choix du système d’ouverture et de fermeture adéquat pour votre porte automatique ou non. À ce niveau, il y en a plusieurs proposés par les fabricants. À titre illustratif, il peut être cité :
- Le système d’ouverture aux vantaux coulissant ;
- Le système d’ouverture coulissante avec portillon intégré au portail ;
- Le système d’ouverture à double battant ;
- Le système d’ouverture à simple battant avec portillon intégrée ;
- Etc.
Quelques critères à prendre en compte pour choisir le système d’ouverture de porte d’entrée ?
Aujourd’hui, l’optimisation des entrées et sorties varie en fonction du système d’ouverture installé au niveau des portes et portails. De même, le choix peut avoir un impact considérable sur l’économie d’énergie à réaliser. Voilà l’une des raisons pour lesquelles vous devez vous poser les bonnes questions afin de choisir le système d’ouverture qui vous conviendra le mieux. Voici quelques-unes d’entre elles :
- Que doivent offrir les systèmes d’ouverture à installer dans votre domicile ?
- À quoi cette porte doit-elle servir ?
- Le passage sera-t-il dédié uniquement aux véhicules ? Est-il destiné uniquement pour les personnes ou pour les deux ?
- Le système d’ouverture peut-il résister au passage intense de véhicules ou de personnes tout au long de la journée ?
- La porte sera-t-elle en contact avec les denrées alimentaires ?
- La porte est-elle située dans une zone qui nécessite des conditions d’hygiène très strictes ?
- La porte doit-elle être soumise à des nettoyages avec des produits chimiques ?
- Etc.
Voilà autant de questions auxquelles vous devez apporter des réponses claires et précises avant de choisir le système d’ouverture de votre porte d’entrée ou portail. De même, il est important de prendre en compte plusieurs autres facteurs. En effet, le système d’ouverture à installer doit offrir un accès fluide et rapide aux personnes et marchandises. La sécurité doit être une priorité absolue afin que le portail ou la porte d’entrée ne reste pas bloqué. Il ne faut pas négliger également la durabilité et la fiabilité du système d’ouverture à choisir.
Contactez Doors Center pour un système d’ouverture de porte ou une ouverture de porte en urgence:
Nous vous recommandons de consulter plusieurs autres articles sur notre site. Vous y trouverez des articles plus intéressants comme celui de la recherche du serrurier à Uccle