Comment bien choisir son Parlophone ?

Comment bien choisir son Parlophone ?

4.7/5 - (6 votes)

Les parlophones sont considérés comme des dispositifs garantissant la communication entre la porte d’entrée des bâtiments, des maisons individuelles ou des locaux professionnels. Ils sont perçus comme des systèmes de sécurité très intéressants puisqu’ils permettent de signaler la présence d’un visiteur à votre porte ou portail. Bien que le principe d’usage ressemble à celui d’un téléphone, sachez que le dispositif n’est relié à aucun réseau extérieur. Son principal avantage est de garantir la communication avec les personnes qui appuient sur la sonnette de la porte d’entrée. Cependant, quels sont les critères à prendre compte pour bien choisir son parlophone ?

Points importants

  • Choisir un parlophone en fonction du mode d’installation de l’appareil
  • Choisir un parlophone en fonction de l’enregistrement et du type de commande du visiophone
  • Choisir un parlophone en fonction de la connectivité et du moniteur vidéo
  • Choisir le parlophone en fonction de la taille de l’écran et de la résolution
  • Choisir le parlophone en fonction de la qualité et de la platine de rue
  • Choisir le parlophone en fonction de la portée de l’appareil
  • Autres facteurs pour choisir un parlophone audio et vidéo

Contactez les techniciens Doors Center pour vous aider à choisir votre parlophone :

Choisir un parlophone en fonction du mode d’installation de l’appareil

De prime abord, il existe deux types de parlophones en fonction de l’installation (le visiophone sans fil et l’interphone vidéo filaire). En choisissant un modèle filaire, vous bénéficierez d’une unité extérieure et d’une platine reliée grâce à un réseau de câblage. Ce type d’installation est difficile à mettre en place. De même, cela nécessite d’avoir des connaissances techniques des électriciens. Toutefois, ce type de parlophone est considéré comme le plus fiable qui existe. Qu’il s’agisse d’un interphone vidéo ou audio, le système de contrôle d’accès de votre appareil ne fera pas face à des interférences.

Du côté du parlophone audio et vidéo sans fil, ce type d’interphone fonctionne par onde radio. Ce dispositif de sécurité est facile à installer puisque les travaux d’installation ne nécessitent pas la pose des équipements filaires. La platine servant d’ouverture du portail fonctionne avec une batterie rechargeable, une alimentation électrique ou des piles. Cependant, toute personne désirant opter pour ce modèle de par le fond audio et vidéo se doit d’être prudente. Plus précisément, vous devez choisir le visiophone sans fil le plus performant afin de profiter du meilleur système de sécurité possible. Connexion wifi, sonner à votre porte, portail automatique

Vous trouverez sur notre site, beaucoup d’autres articles plus intéressants qui pourront vous aider comme celui de la porte du garage sectionnelle

Image parlophone

Choisir un parlophone en fonction de l’enregistrement et du type de commande du visiophone

Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’interphones disponibles sur le marché. Qu’il s’agisse d’un parlophone filaire ou sans fil, les choix doivent s’effectuer en fonction des types de commande. Voici ceux qui sont populaires sur la toile :

  • Mains libres ou combinées : dans le but de répondre aux attentes des utilisateurs, il existe des parlophones offrant une option mains libres. Il suffit juste d’appuyer sur un bouton pour activer d’intercommunication. Toutefois, il existe d’autres interphones filaires ou sans fil dont l’activation requiert l’usage d’un combiné.
  • Type de touche (tactile ou sensitif) : à ce niveau, le choix se fera en fonction de votre sensibilité. En effet, il existe certains moniteurs possédant des touches tactiles qui permettent de configurer le système d’interphone filaire ou sans fil. Par contre, d’autres moniteurs sont conçus en relief. Ce système se révèle très efficace, car il permet aux personnes malvoyantes de mieux utiliser leur sonnette sans fil ou filaire.
  • Boucle magnétique : il existe aujourd’hui de parlophones équipés d’une boucle magnétique. Cette gamme d’interphones est spécifiquement conçue pour être accessible aux personnes malentendantes. En effet, la boucle magnétique permet de contrôler et de diffuser des sons pouvant être interprétés par les prothèses auditives. Toutefois, ces dernières doivent être en mode téléphone ou réglées sur la fonction T. L’installation de visiophonie équipée de boucles magnétiques est obligatoire, notamment dans les bâtiments recevant du public.

Du côté de l’enregistrement, cette fonctionnalité peut être d’une grande utilité que ce soit pour les interphones filaires ou sans fil. En effet, un parlophone équipé d’un enregistreur permet de revoir les différentes visites que vous avez reçues en votre absence. Vous retrouverez certainement les enregistrements dans la mémoire interne (carte SD) de votre visiophone. En fonction de la capacité du dispositif de sécurité, les enregistrements se présenteront sous forme d’images ou de vidéos haute résolution.

Vous trouverez sur notre site, beaucoup d’autres articles plus intéressants qui pourront vous aider comme celui de la serrure litto

Choisir un parlophone en fonction de la connectivité et du moniteur vidéo

La connectivité fait également partie des critères à prendre en compte pour choisir un parlophone. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour celui qui dispose d’une commande d’ouverture de porte. À distance via un smartphone. Lorsqu’une personne sonne chez vous, vous recevrez automatiquement l’information sur votre téléphone mobile. Vous aurez la possibilité de communiquer à distance avec les visiteurs et leur donner l’accès. Étant une véritable innovation, la connectivité est considérée comme une fonctionnalité permettant d’accroître le système de sécurité en simulant votre présence. La connexion s’effectue facilement grâce à une application à installer sur votre smartphone.

Du côté du moniteur vidéo du portier, il permet de recevoir des images et d’identifier votre visiteur en cas de coup de sonnette. De cette manière, vous avez la possibilité ou non de lui donner l’accès à votre logement. Que ce soit pour les maisons individuelles ou les locaux professionnels, le choix d’un moniteur vidéo doit se faire en se posant quelques questions que voici :

  • Quelle est la taille de l’écran LCD ?
  • Quelle est la qualité de l’image (basse, moyenne ou haute résolution) ?
  • Le moniteur vidéo possède-t-il un système de contrôle d’accès à distance ?
  • Le moniteur est-il capable d’enregistrer les images et les vidéos haute résolution sur une mémoire interne (carte SD) ?
  • Le moniteur du dispositif de sécurité installé dans la maison individuelle peut-il s’adapter aux différents handicaps ?
  • Etc.

En apportant des réponses claires et précises aux différentes interrogations énumérées précédemment, cela vous permettra de choisir le parlophone le plus performant pour votre usage.

Contactez les techniciens Doors Center pour vous aider à choisir votre parlophone :

Choisir le parlophone en fonction de la taille de l’écran et de la résolution

La taille de l’écran et la résolution sont considérées comme des critères indispensables pour choisir un parlophone pour les maisons individuelles ou locaux professionnels. Cela permet de bien voir les visiteurs et de les identifier. Sur le marché, le choix de la taille de l’écran est assez vaste. Vous trouverez des écrans de 2 à 7 pouces.

L’autre point à ne pas négliger se trouve au niveau de la résolution de votre écran LCD. En effet, vous aurez des images de moins bonne qualité si vous choisissez un parlophone de basse résolution. Le minimum pour un écran de 7 pouces se situe aux alentours de 800 x 480 pixels. Par ailleurs, il existe également d’autres facteurs à prendre en compte :

  • La fonction zoom : certains moniteurs disposent d’une fonction zoom allant jusqu’à 9 fois l’image de la caméra de surveillance.
  • Écran ultra plat : le moniteur ultraplat peut parfaitement être encastré dans les murs et en toute discrétion.
  • Écran LCD : le moniteur possédant un écran LCD offre une belle fluidité au niveau de l’affichage de l’image de la personne qui sonne.
  • Etc.
Image parlophone

Choisir le parlophone en fonction de la qualité et de la platine de rue

De prime abord, sachez que le bon fonctionnement d’un parlophone n’est pas uniquement associé à la qualité de son moniteur. Bien évidemment, il est également basé sur le type de platine de rue dont dispose votre dispositif de sécurité. L’idéal serait d’opter pour un modèle doté d’un anti-vandale et possédant une bonne résistance aux intempéries. Pour ne pas se tromper, il est recommandé de faire une vérification sur les indices de protection IP et IK du dispositif de sécurité à acheter. N’hésitez pas à privilégier également un parlophone possédant une unité extérieure avec une caméra de haute résolution, sans oublier également l’angle de vision. Pour faciliter le bon fonctionnement de votre système de sécurité dans la nuit, l’idéal serait de choisir un interphone vidéo possédant une fonction de vision nocturne.

De plus, la platine de rue se présente comme l’interface principale permettant d’identifier les visiteurs qui appuie sur le bouton de sonnette de porte. Elle est reliée directement à une unité intérieure se trouvant dans votre logement. Pour mieux choisir la platine de rue de votre maison individuelle ou de vos locaux professionnels, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Étant donné qu’elles sont installées à l’extérieur, les platines de rue doivent disposer d’un indice de protection élevée capable de résister efficacement contre les intempéries et le vandalisme. Au minimum, vous devez choisir les dispositifs de sécurité possédant un IP40 et IK08.
  • Aujourd’hui sur le marché, il existe des parlophones possédant différents types de platine et fonctionnant avec un lecteur de badge, un clavier, un ou plusieurs boutons d’appel. Le choix du modèle se fera en fonction de vos besoins et de votre budget. Sachez également qu’il existe certaines typologies de platine de rue spécifiquement conçue pour le tertiaire et les logements collectifs.
  • Concernant le système de vidéophone, l’angle de vision de la caméra de surveillance peut varier entre 90 et 170°. Cela vous permet d’avoir un aperçu sur celui qui appuie sur la sonnette de porte et sur son environnement. Vous pouvez également opter pour une caméra extérieure de surveillance dotée de la vision nocturne grâce aux leds blanches infrarouges. Ces dernières permettent de mieux identifier les visiteurs de jour comme de nuit.

Choisir le parlophone en fonction de la portée de l’appareil

La portée du parlophone possède également un impact sur le bon fonctionnement de votre dispositif de sécurité. En effet, sachez que le moniteur vidéo et la platine de rue sont perçus comme des équipements essentiels composant votre domotique. Lorsque vous choisissez un parlophone sans fil, la connexion entre ces deux éléments s’effectue par ondes radio. Pour bénéficier d’une meilleure interaction, vous devez bien calculer la distance entre la porte d’entrée et l’endroit où sera installée l’unité intérieure. Toutes les précautions doivent être prises afin que le moniteur vidéo et la platine de rue soient reliés par des ondes de fréquence élevées. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il est important de choisir un parlophone de longue portée. N’hésitez pas également à opter pour les moniteurs vidéo portables, car ceux-ci constituent un dispositif de sécurité très efficace permettant de visualiser l’identité des visiteurs. Un tel système permet d’avoir à portée de main le système de contrôle d’accès tout en se promenant dans la maison individuelle.

Contactez les techniciens Doors Center pour vous aider à choisir votre parlophone :

Autres facteurs pour choisir un parlophone audio et vidéo 

En dehors des critères énumérés précédemment, il existe plusieurs autres facteurs à prendre en compte pour choisir un parlophone audio et vidéo. Voici quelques-uns d’entre eux :

Image parlophone

Vous conformez à vos besoins

Le choix d’un parlophone audio et vidéo pour une maison individuelle doit s’effectuer en fonction des besoins des occupants ou copropriétaires. Dans ce cas spécifique, voici quelques questions à se poser :

  • Avez-vous l’habitude de recevoir plusieurs visiteurs par jour ?
  • Habitez-vous dans un quartier où le nombre de visiteurs est peu nombreux ?
  • Êtes-vous souvent à la maison ?
  • Avez-vous une anxiété à ouvrir la porte à un inconnu ?
  • Vivez-vous dans un quartier très animé ?
  • Faites-vous régulièrement face à des coups de sonnette qui s’enchaînent à longueur de journée ?
  • Etc.

En répondant de façon claire et précise à toutes ces interrogations, vous serez en mesure de choisir un interphone en fonction de vos besoins et de la situation dans laquelle vous êtes.

Vérifiez le système de sécurité du parlophone des portails

Que ce soit pour les maisons individuelles ou les locaux professionnels, le choix d’un parlophone filaire ou sans fil se base sur le niveau de sécurité proposé. Si vous avez la possibilité de détecter et d’identifier le visiteur sur une simple vérification verbale, alors l’idéal serait d’opter pour un système de sécurité audio. Cependant, la télésurveillance sera nécessaire lorsque vous devez vérifier l’identité visuelle de celui qui sonne au portail de votre maison individuelle.

Comparez le prix d’achat de votre Parlophone

Pour choisir un boîtier parlophone, portier vidéo ou audio, il faut nécessairement se conformer à votre budget. Le prix de ce dispositif de sécurité varie en fonction du modèle choisi et des différentes options retenues (écran couleur, infrarouge, détecteur de mouvement, vision de nuit, vidéo surveillance, etc.).

Bien que la couleur de l’écran n’ait pas d’impact considérable sur la facture, la taille du moniteur, l’option de commande à distance peut engendrer une réflexion financière plus poussée. Pour acheter un parlophone, vous devez prévoir un budget compris entre 30 et 150€. Cependant, sachez que cela vous permettra uniquement d’acquérir un interphone audio. Pour un parlophone vidéo, le prix d’achat peut aller jusqu’à 500€ concernant les modèles les plus performants. De plus, vous devez savoir que le coût d’un visiophone filaire sera beaucoup plus élevé contrairement aux dispositifs sans fil.

Nous vous recommandons de consulter plusieurs autres articles sur notre site, comme celui de la porte blindée

Contactez les techniciens Doors Center pour vous aider à choisir votre parlophone :

Articles similaires

Découvrez nos articles

Vous vous demandez quelle est la différence?entre un cylindre, verrou...

Les parlophones sont considérés comme des dispositifs garantissant la communication...