Porte blindée qui frotte, que faire ?

Porte blindée qui frotte, que faire ?

4.8/5 - (9 votes)

Investir dans l’acquisition d’une porte blindée offre plusieurs avantages non négligeables. En l’installant dans leur domicile, les occupants se sentent en sécurité. Cela est possible puisque les portes blindées sont constituées d’acier ou de métal. De même, elles sont considérées comme de très bons isolants thermiques et phoniques. Cependant, il arrive parfois que les portes blindées soient confrontées à certains problèmes. C’est le cas par exemple des frottements constatés pendant l’ouverture et la fermeture de ces dernières. Quelles sont les bonnes manières à adopter lorsque votre porte blindée frotte ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Votre Porte Blindée frotte ? Contactez un Technicien Serrurier Doors Center:

Quelles sont les causes de frottement d’une porte blindée ?

Bien que les portes blindées soient assez solides et apportent une sécurité efficace, il arrive parfois que celles-ci fassent face à quelques dysfonctionnements. C’est le cas par exemple des frottements constatés à leur niveau. Aujourd’hui, plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une porte blindée qui frotte. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Lorsque le poids d’une porte blindée n’est plus suffisamment soutenu par les gonds, cela provoque un dysfonctionnement au niveau de l’ouverture et de la fermeture de celle-ci. Plus précisément, la porte blindée commence par décaler de quelques millimètres. Si ce phénomène continue, cela participe au dérèglement de son emplacement. Votre porte blindée peut donc commencer par frotter le sol et les côtes de votre entrée.
  • Pendant les travaux de rénovation, il arrive parfois de revêtir l’ensemble du sol. Lorsque le paquet posé sur le sol est trop épais, cela peut provoquer un dysfonctionnement au niveau de la porte blindée. Plus précisément, l’épaisseur du Parquet posé peut empêcher la porte de maintenir sa position initiale.
  • Bien qu’une porte blindée soit conçue pour être assez solide, l’humidité ou les variations de température peuvent provoquer sa déformation. Un tel phénomène peut être à l’origine du frottement constater au niveau du sol.

Porte blindée qui frotte : quelles sont les solutions à mettre en place

Toute personne se trouvant face à une porte blindée qui frotte ne doit pas paniquer. Bien que cela soit embêtant, vous devez rester calme et cherchez la bonne solution pour y arriver en toute sérénité. Face à une porte blindée qui frotte, l’idéal serait de commencer par analyser la situation. Plus précisément, faites une vérification au niveau des points de frictions. À ce niveau, vous devez chercher à comprendre la ou les raisons provoquant le frottement de votre porte blindée. Si certaines parties de cette dernière sont conçues en bois, alors vérifiez si celles-ci sont gonflées. Cherchez également à savoir si votre porte blindée est penchée sur le côté. Voici quelques procédures à suivre pour y parvenir en toute sérénité :

  • Utiliser du papier de verre : insérez sous votre porte blindée une feuille de papier de verre pouvant être utilisé pour poncer les millimètres étant à l’origine des frottements au sol. Pour y parvenir, positionnez la feuille sous la porte blindée. Bloquez le papier de verre avec votre pied ou en utilisant un poids lourd. Ensuite, n’hésitez pas à faire des mouvements de va-et-vient avec la porte blindée sur le papier de verre. Une telle opération prendra quelques minutes et devrait poncer à la perfection le bas de votre porte blindée en bois.
  • Rehausser la porte blindée en bois : si vous peinez à mettre en pratique les recommandations énumérées précédemment, vous pouvez donc placer des rondelles en laiton sur les gonds de votre porte blindée afin de la rehausser de quelques millimètres. La précaution à prendre à ce niveau est de vérifier s’il y a assez de place en haut de votre porte. Pour mettre en pratique cette opération, commencez par ouvrir votre porte blindée à 90° et soulevez-la en utilisant un pied de biche. Placer quelques rondelles sur les gonds situés sur le côté chambranle. Cependant, veuillez choisir des rondelles de bon diamètre en fonction de l’épaisseur souhaitée. Après avoir terminé l’opération, vous pouvez remettre la porte blindée à sa position initiale.

Voici deux autres cas de figure à prendre en compte lorsque vous faites face à une porte blindée qui frotte :

Porte blindée gonflée : quelle solution faut-il adopter ?

Face à certaines situations de porte blindée gonflées, il faut attendre le changement de température afin que le problème soit résolu de lui-même. Cependant, une telle solution nécessite de patienter pendant une longue période.

Si vous désirez régler le problème le plus rapidement possible, essayer de soulever votre porte blindée depuis la poignée afin de l’extraire du logement. À ce niveau, une attention particulière est requise puisque les portes de cette envergure sont particulièrement lourdes. Il faudra donc tout mettre en œuvre afin de ne pas endommager la poignée. De même, une autre préoccupation assez particulière se pose. Plus précisément, il est quasi impossible de raboter vous-même la porte blindée en raison de certaines parties conçues en métal. À ce niveau, l’idéal serait de contacter un serrurier professionnel afin qu’il puisse mieux résoudre la situation. Cette recommandation ne doit pas être prise à la légère puisque le rabotage d’une porte blindée en métal nécessite des compétences techniques. De même, il faut avoir des équipements spécifiques pour y parvenir. N’hésitez donc pas à contacter un serrurier professionnel lorsque le besoin se fera ressentir. Cependant, résoudre le problème de la porte blindée gonflé ne sera pas compliqué si le blindage est réalisé avec le bois. À ce niveau, vous n’avez pas nécessairement besoin de contacter un professionnel de la serrurerie. Il suffit juste de passer du papier de verre sous la porte blindée en bois et d’effectuer quelques mouvements de frottement pour poncer légèrement.

Porte blindée penchée : que faire ?

Lorsque vous faites face à une porte blindée qui se penche, sachez que cette situation est provoquée par le poids de celle-ci. En effet, le poids de la porte a tendance à faire travailler les paumelles qui devraient la soutenir. La solution idéale à ce niveau serait de dégonder la porte blindée. Ensuite, il faut dévisser l’ensemble des paumelles. Cependant, vous ne devez pas oublier que les portes blindées ont tendance à peser lourd. Il est donc déconseillé de la manipuler. Faites également attention puisqu’il arrive parfois que les concepteurs soudent les gonds à l’encadrement de la porte. Si vous faites face à une telle situation, l’idéal serait de contacter directement un serrurier. Une telle recommandation ne doit pas être prise à la légère puisque les spécialistes de cette envergure possèdent le matériel adéquat pour y parvenir. Ils mettront tout en place afin de garantir la sécurité des occupants du logement.

Quels sont les problèmes récurrents constatés au niveau des portes blindées ?

Les portes blindées sont conçues dans le but d’apporter une sécurité absolue au logement. Malgré leur solidité et efficacité, elles peuvent être confrontées à quelques problèmes ou dysfonctionnements.

Le bord de la porte blindée se coince

Aujourd’hui, il est possible de faire face à un bord de la porte blindée qui se coince. Face à une telle situation, sachez que les charnières sont des éléments auxquels il faut se tourner. Étant donné que celles-ci sont trop enfoncées, le bord de la porte blindée et le cadre peuvent se coincer pendant l’ouverture ou la fermeture. S’il n’y a pas assez d’espace, elle peut se rouvrir. Un tel phénomène exerce une forte pression sur les vis de charnières. De même, cela peut provoquer un non-rebondissement de la porte blindée.

Si vous vous retrouvez dans l’une des situations citées précédemment, l’idéal serait d’opter pour l’ajustement de la porte. Une telle pratique lui permettra de se déplacer vers la gauche ou la droite. De même, veillez à ce que la porte blindée soit mieux centrée dans le cadre. Lorsque le problème se trouve au niveau des charnières, alors il faut les remplacer par celles de bonne qualité.

Contactez un Technicien Doors Center pour résoudre votre problème de porte Blindée:

La porte blindée s’ouvre et se rabat toute seule

Il arrive parfois que les portes blindées s’ouvrent ou se referment toutes seules. À ce niveau, le problème se trouve au niveau de la doublure ou de son cadre. La solution varie en fonction de ce qui est à l’origine de ce dysfonctionnement.

Si vous constatez que les charnières à goupilles sont desserrées, l’idéal serait d’en retirer une. Pour y parvenir, frappez la goupille avec un casse-cou. Pliez-le légèrement en la tapant avec un marteau. Cela permettra d’augmenter la friction et de remettre la porte blindée en place.

En dehors de cette méthode, il est possible de dévisser la garniture et de la déplacer. À ce niveau, l’intervention se fera sur les 2 côtés afin que la garniture puisse rester dans le « vent ». Une attention particulière doit être faite à ce niveau puisque cette intervention peut provoquer un surcroît de travail pendant l’installation des chambranles. Cela est possible puisqu’il faut effectuer une feuillure à l’arrière de ceux-ci, en utilisant un rabot électrique. Lorsque les travaux de finition ont été déjà faits au niveau de la porte blindée, alors il va falloir déplacer la charnière et non le cadre.

Lorsque vous faites face à une porte blindée s’ouvrant toute seule, il faut dévisser la charnière inférieure, et sans oublier également la charnière centrale si elle en possède. Ensuite, veillez à déplacer un peu la charnière de manière à l’éloigner du butoir de la porte blindée. Après une telle pratique, revissez-la. Cela pourra laisser un petit espace à l’endroit où la charnière a été coupée. À la fin de l’intervention, faites quelques vérifications au niveau de l’ouverture et de la fermeture correcte de votre porte blindée. Si tel n’est pas le cas, alors il faut bien ajuster le butoir afin que la porte puisse s’ouvrir et se fermer confortablement.

La porte blindée tordue

Pendant la fermeture, il peut arriver que le haut de la porte blindée touche le butoir. À ce niveau, il faut appuyer fortement sur la poignée afin que le loquet s’enclenche et maintienne la porte blindée fermée. Pour avoir une confirmation de la situation, restez dans la pièce et fermez lentement la porte blindée. Une fois approchées des butées, il faut ralentir et s’arrêter dès qu’elle les touche. Vous remarquerez qu’au lieu de toucher la porte de manière uniforme, il y a un espace qui s’amincit progressivement pendant la fermeture. Ce phénomène est en général dû au fait que la porte blindée, le cadre ou la butée soit non parallèle. De même, la porte blindée peut être tordue. Pour pallier ce problème, une procédure rigoureuse doit être mise en place. Voici quelques manières permettant de régler la situation :

Déplacer les butées de la porte blindée

Pour effectuer une telle intervention, vous devez laisser la porte telle qu’elle est. Cependant, déplacez légèrement le butoir. Retirez ce dernier et enlevez tous les clous. Optez pour la fermeture de la porte blindée afin qu’elle se verrouille. À ce niveau, il faut clouer à nouveau les butées de la porte blindée. Toutefois, veillez à laisser un à deux millimètres tout autour afin de favoriser la pose de la peinture.

Déplacer le cadre de la porte blindée

Si les travaux de finition n’ont pas encore été faits, l’idéal serait de déplacer le cadre de la porte blindée. Cela peut être à l’origine du problème rencontré. En effet, toute personne se trouvant dans une situation de porte blindée tordue peut déplacer le cadre afin de l’adapter.

Pour y parvenir, il faut commencer par dévisser le cadre et déplacer le haut du côté charnière vers l’extérieur. Une telle pratique permet d’amener la jambe afin qu’elle soit parallèle à l’autre. En faisant quelques essais et vérifications au fur et à mesure, vous obtiendrez un résultat parfait.

Si votre porte blindée est toujours tordue après avoir essayé toutes les recommandations énumérées précédemment, l’idéal serait de contacter un professionnel du secteur. En faisant ce choix, vous vous garantissez des travaux réalisés dans les règles de l’art. À ce niveau, contactez les serruriers Doors Center et vous bénéficierez d’une intervention rapide et des meilleures prestations. Que vous soyez à Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort,Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, les professionnels sont à votre disposition pour vous régler tous les problèmes concernant votre porte blindée.

Contactez un Technicien Doors Center pour votre Porte Blindée:

Articles similaires

Découvrez nos articles

Introduction – Comment éviter les cambriolages lors des périodes estivales...

Les parlophones sont considérés comme des dispositifs garantissant la communication...

Votre porte de garage n’est pas seulement un morceau de...