Pourquoi ma porte de garage ne s’ouvre plus ?

Pourquoi ma porte de garage ne s’ouvre plus ?

Table des matières

4.3/5 - (7 votes)

Depuis de nombreuses années, les portes du garage sont considérées comme l’une des parties les plus négligées dans les maisons. Or, celles-ci ont généralement besoin des services d’entretien et de réparation. En absence de cela, les portes de garage ont tendance à faire face à d’énormes dysfonctionnements. Pourquoi celle de votre maison ne s’ouvre plus ? Nous aborderons davantage les principales raisons pour lesquelles les portes du garage sont confrontées à des dysfonctionnements.

Contactez les techniciens Doors Center pour votre Porte de garage:

Porte de garage qui ne s’ouvre plus : l’œil photo bloqué

Aujourd’hui, la majorité des portes du garage actuel est équipée d’un œil photo. Ce dernier est capable de détecter à la perfection si une personne ou un objet bloque la porte. Dans ce cas, il empêche de se fermer complètement. Sur la majorité des portes de garage, l’œil photo se trouve à une hauteur de 4 à 6 pouces du sol. Il possède une taille comparable à un petit pois.

Si vous faites face à un problème de cette envergure, sachez que cela peut être résolu facilement. À ce niveau, il suffit juste de vérifier si le cordon attaché à l’œil photo est coupé ou endommagé. Une tempête de pluie ou une fuite d’eau peut être à l’origine du dysfonctionnement de l’œil photo.

De même, la poussière peut reconstituer un bouchon et obstruer l’œil photo de votre porte de garage. Cette saleté a tendance à bloquer le faisceau lumineux qui envoie le signal. Si vous vous retrouvez face à une telle situation, il suffit juste d’utiliser un chiffon pour le nettoyer et résoudre le problème. N’oubliez pas également que la coupure d’électricité peut être à l’origine du blocage de votre porte du garage.

Porte de garage qui ne s’ouvre plus : la source d’alimentation interrompue

Par pure étourderie, il peut arriver que certaines personnes débranchent leur source d’alimentation et oublient de le rebrancher. Si vous êtes face à une porte de garage bloquée, cherchez d’abord à savoir si l’alimentation de celle-ci est bien fonctionnelle. En absence de courant électrique, votre porte de garage ne pourra probablement pas fonctionner.

Il peut également arriver que la prise de courant soit éteinte. Face à une telle situation, votre porte du garage ne peut pas s’ouvrir. Veillez donc à brancher un autre appareil électronique dans la prise afin de voir si celle-ci fonctionne toujours. Faites également une vérification au niveau du fusible ou de votre disjoncteur puisque les problèmes d’alimentation liée à une porte de garage sont parfois mineurs.

Par ailleurs, il peut arriver que le dysfonctionnement de la porte de votre garage soit lié à la batterie de votre émetteur à distance. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici quelques actions à mener :

  • Faire une vérification au niveau de la batterie : les piles faibles ou mortes sont considérées comme l’une des causes les plus fréquentes des problèmes de télécommande. Il est important d’opter pour des batteries de qualité.
  • Faire une vérification au niveau de l’état des bornes des piles : si une des piles de la télécommande est sale, usée ou décolorée, cela pourrait provoquer l’affaiblissement ou la coupure au niveau du passage du courant électrique. Une fois dans cette situation, l’idéal serait de polir les bornes des piles avec du papier vert fin. Vous pouvez également utiliser de la laine d’acier au grain très fin pour vous débarrasser de toutes les saletés se trouvant au niveau des bornes.
  • Nettoyer le voyant du dispositif : un nettoyage doit être fait au niveau du dispositif permettant au signal infrarouge de passer de la télécommande au récepteur. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un linge humide. Lorsque le voyant est rayé ou usé, il est judicieux de le changer ou de remplacer la télécommande.
  • Redémarrer la télécommande : à ce niveau, il faut retirer les piles et débrancher la prise murale pendant au moins une minute.

Contactez les techniciens Doors Center pour votre Porte de garage:

Porte de garage qui ne s’ouvre plus : les ressorts cassés

Pendant l’ouverture, si vous constatez que la porte de garage est bloquée alors que le moteur tourne, alors sachez que le problème provient particulièrement des ressorts. Ces derniers sont parfois dysfonctionnels, voire même cassés. Il s’agit là d’un des problèmes très récurrents constatés au niveau des portes de garage.

En effet, sachez que les portes de garage sont particulièrement guidées par quelques ressorts de torsion. Ces derniers ont tendance à se déplacer horizontalement sur la largeur. Il existe des portes de garage possédant également deux ressorts d’extension capable de soulever et d’abaisser la porte le long des rails. Étant donné que les ressorts fonctionnent par cycle, ils peuvent se casser en cas d’usure. Cela n’est pas anodin puisque ce type de problème est facilement détectable. En effet, une porte de garage ayant un ou plusieurs ressorts cassés émet un bruit fort qui ressemble particulièrement à celui d’un pétard. Il y a donc de fortes chances que vous détectiez ce type de problème rapidement.

Porte de garage qui ne s’ouvre plus : les câbles sont cassés ou démontés

Les portes de garage sont souvent tenues par des câbles exceptionnels pour leur bon fonctionnement. Cependant, il arrive parfois que ces câbles soient usés, ce qui peut provoquer leur rupture. Dans cette situation, la porte du garage ne pourra plus se coulisser confortablement et risque de tomber. Ce phénomène peut avoir des conséquences graves sur votre voiture et vos murs. Cela deviendra encore plus tragique si une personne se trouve à proximité lorsque les câbles se cassent.

Face à une telle situation, l’idéal serait de contacter un technicien de réparation afin que celui-ci puisse vous régler la situation dans les plus brefs délais. Lorsqu’il s’agit d’un problème mineur, vous pouvez parfaitement vous en occuper. Cependant, lorsque la sensibilité de la porte est défaillante, n’hésitez pas à contacter un professionnel du secteur.

Porte de garage qui ne s’ouvre plus : des règlements au niveau de la sensibilité

Le dérèglement de la sensibilité se présente comme un problème courant généralement constaté au niveau des portes de garage. Qu’il s’agisse des anciennes ou nouvelles portes, la sensibilité ne doit pas être réglée trop élevée ni trop basse. Cela pourrait entraîner le blocage de la porte de garage.

Cependant, vous n’avez aucune inquiétude à avoir puisque ce type de problème peut être réglé facilement et de manière rapide. À ce niveau, l’idéal serait de faire la lecture attentive du guide du fabricant pour avoir une idée de comment réinitialiser la sensibilité de votre porte de garage. Grâce aux recommandations du guide, vous avez même la possibilité d’ajuster la force de fermeture et l’interrupteur de fin de course afin que le fonctionnement soit optimal. Vous ne retrouverez aucune difficulté puisque les fabricants prennent le temps de bien détailler la procédure à suivre.

Contactez les techniciens Doors Center pour votre Porte de garage:

Porte de garage qui ne s’ouvre plus : la télécommande ne marche pas

Il arrive parfois qu’en utilisant la télécommande, la porte de garage ne s’ouvre pas. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Vous êtes hors portée et le capteur ne peut pas lire les informations que vous l’envoyez ;
  • L’antenne de moteur est peut-être endommagée où bloquer par un signal quelconque ;
  • Etc.

Face à de telles situations, vous devez être particulièrement très prudent. Faites une vérification au niveau de l’antenne de relais afin d’être sûr que celle-ci est bel et bien accrochée au moteur. Si vous constatez que votre porte de garage s’ouvre avec l’interrupteur mural, alors l’idéal serait d’opter pour le changement des piles de votre télécommande. De cette manière, vous la rendez fonctionnelle. Après avoir réalisé toutes ces étapes, il peut arriver que votre télécommande ne fonctionne pas toujours. Dans ce cas, il va falloir le faire reprogrammer par un professionnel. Vous pouvez également en acheter une autre.

Porte de garage qui ne s’ouvre plus : le déraillement de la porte

Si la porte de garage n’est pas dans son rail, celle-ci ne peut pas glisser confortablement. À ce niveau, il est important de s’assurer que la porte roule tout en douceur sur son rail métallique. Pour y parvenir, plusieurs analyses doivent être faites. Commencer d’abord par vérifier si le rail de votre porte de garage ne comporte pas certains éléments défavorables pour le glissement de la porte. Notamment les petites courbes, des bosses, d’espace ou des obstacles.

Vous devez être attentif à tout grincement et à tous les signes de friction. Si vous constatez que votre porte de garage se bloque ou ralentit pendant son fonctionnement, alors elle est peut-être mal alignée. Dans ce cas, il est possible que le problème soit résolu par vous-même. Il suffit juste de desserrer des vis maintenant le rail sur le cadre. Tapez doucement sur le rail pour le remettre en place. Vous pouvez enfin resserrer les vis et relancer le fonctionnement de votre porte de garage.

Porte de garage enroulable qui ne s’ouvre plus : un problème électronique

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de dysfonctionnement constaté au niveau des portes de garage enroulable. Il peut s’agir par exemple d’un problème lié à la carte électronique. Dans ce cas, il faut opter pour le remplacement de la carte et reprogrammer les fins de course. Si vous ne disposez plus de la notice de programmation, adressez-vous à votre fabricant afin qu’il puisse vous envoyer les professionnels de ce secteur d’activité. Ceux-ci sauront vous apporter la solution pour un meilleur fonctionnement.

Lors de l’utilisation de la carte électronique, le dysfonctionnement de votre porte de garage enroulable peut être causé par un problème de coulisse. Cela se produit généralement lorsque quelqu’un vient percuter la porte avec un vélo, une brouette ou une voiture. Un tel phénomène provoque le pincement de la coulisse et peut empêcher le tablier de descendre/remonter confortablement. Face à une telle situation, la solution serait d’écarter à nouveau la coulisse correctement en utilisant un tournevis plat.

Porte de garage enroulable qui ne remonte plus : autres causes

Deux principales raisons peuvent provoquer le dysfonctionnement de la porte de garage enroulable. Si celle-ci ne remonte plus, alors vous devez faire une vérification à 2 niveaux avant de contacter un professionnel. La première analyse se fera au niveau des attaches entre l’axe et le tablier. Elles peuvent être cassées à cause de l’usure. La 2e vérification sera faite au niveau du moteur. Contrôlez l’arrivée du courant et pensez à vérifier le disjoncteur.

Après avoir vérifié ces deux points et apporté les modifications nécessaires, il faut maintenant actionner la manivelle pour remonter les lames de votre porte de garage enroulable. Cependant, une attention particulière doit être faite à ce niveau. Si le problème se situe au niveau des coulisses, alors la remontée sera impossible. Dans ce cas, l’idéal serait de contacter un professionnel afin que celui-ci puisse apporter des compétences techniques pour régler la situation dans les plus brefs délais.

Si vous n’arrivez pas à actionner la porte de garage avec l’émetteur, jetez-y un coup d’œil afin de vérifier si un clignotement du vaisseau lumineux se fait remarquer au niveau du panneau mural. Si tel est le cas, alors sachez que le système doit être enligné. Dans ce cas, il est recommandé de bien remettre face à face les deux boîtiers.

Pour prévenir les dysfonctionnements constatés au niveau des portes de garage enroulable, l’idéal serait d’apporter un entretien régulier. Le premier geste indispensable serait d’ouvrir et de fermer manuellement la porte au moins une fois par mois. Pendant une telle pratique, si vous constatez qu’elle est déséquilibrée, alors faites immédiatement appel à un professionnel spécialisé dans la réparation des portes de garage. Ce spécialiste dispose de toutes les compétences nécessaires pour corriger le problème le plus rapidement possible. Du côté des entretiens, n’hésitez pas à huiler régulièrement tous les composants de la porte de garage. Il s’agit notamment des galets, des roulements et des charnières. Cependant, veillez à ne pas graisser les guides de la porte du garage. Les entretiens et inspections doivent être effectués tous les 2 ans, notamment par un technicien qualifié. Cela permettra de maintenir votre porte de garage en bon état et d’éviter au maximum les éventuels dysfonctionnements.

Contactez les techniciens Doors Center pour votre Porte de garage:

Articles similaires

Découvrez nos articles

Depuis quelques années, la sécurisation des domiciles reste l’une des...

Les raisons pour éclairer sa maison sont nombreuses et loin...