La serrure multipoint : Qu’est-ce que c’est ?

La serrure multipoint : Qu’est-ce que c’est ?

Table des matières

4.5/5 - (11 votes)

Les serrures multipoints sont considérées comme celles qui permettent de fermer et d’ouvrir en tour de clé plusieurs pênes disposés sur la tranche d’une porte d’entrée. Elles sont considérées comme des équipements de menuiserie permettant de bénéficier d’un excellent moyen de protection contre les tentatives d’effraction. Également appelés « serrure de haute sécurité » ou « serrure de défense », ces équipements de menuiserie comportent au minimum 3 points de verrouillage. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de serrure multipoints qui proposent 5, 7 ou 9 points de fermeture. Quelles sont les informations à avoir sur ces équipements de sécurité ?

Points importants

  • Quels sont les différents éléments d’une serrure multipoint ?
  • Quelles sont les diverses formes d’une serrure multipoints ?
  • Quelles sont les diverses formes d’une serrure multipoints ?
  • Quelles sont les protections à bénéficier après l’installation d’une serrure multipoint ?
  • Quelques conseils pour choisir la serrure multipoint idéale pour votre porte d’entrée ?
  • Quelques conseils pour poser la serrure multipoint ?

Contactez les serruriers Doors Center pour votre serrure multipoints :

Image d'une serrure multipoint

Vous trouverez également sur notre site plusieurs autres articles plus intéressants comme celui de la porte coupe-feu

Quels sont les différents éléments d’une serrure multipoint ?

La serrure multipoint est celle qui garantit une protection optimale à vos habitations. Sa particularité est de renforcer le verrouillage de chaque porte d’entrée dans le logement. Il apporte plus de sécurité comparativement aux autres serrures disponibles sur le marché. Cela est dû au fait que la serrure multipoint dispose de plusieurs points de fermeture. Pour installer une serrure de cette envergure, il faut nécessairement faire appel à un expert en serrurerie. De cette manière, l’artisan serrurier professionnel fera l’installation de la serrure multipoint dans les meilleures conditions possibles.

Aujourd’hui, les serrures multipoints peuvent être fermées jusqu’à 6 points en une seule fois. Toutefois, le mode de verrouillage varie en fonction du type de serrure achetée. De plus, les serrures multipoints sont conçues pour qu’elles soient installées sur les portes pleines. Ces accessoires de menuiserie sont généralement constitués de plusieurs composants, à savoir :

  • Le coffre : il abrite en général la crémone et le cylindre, 2 éléments qui constituent la fermeture et le verrouillage de la serrure multipoint.
  • Le pêne : il s’agit d’une pièce métallique mobile qui se loge dans la gâche afin de garantir le verrouillage de la porte. Aujourd’hui, il est possible de retrouver un pêne dormant ou un pêne demi-tour. Toutes les serrures à pênes de catégorie multipoint permettent d’obtenir un système de verrouillage plus performant. N’hésitez donc pas à opter pour une serrure à pêne dormant pour plus de sécurité.
  • La gâche : elle accueille en général le pêne (demi-tour ou dormant) lorsque l’utilisateur actionne le système de verrouillage de la serrure multipoint. S’il s’agit des serrures multipoints en applique, la gâche s’installe sur le mur. Du côté des serrures encastrées, Le pêne s’engage dans la têtière installée sur le cadre de la porte.
  • La crémone ou tringle : il s’agit d’une pièce métallique qui permet de garantir le niveau de sécurité de la serrure multipoint. Pour une sécurité optimale, la crémone ou tringle doit être assez résistante.

D’après les études réalisées par les artisans serruriers, la serrure multipoint reste l’une des plus sûres des serrures disponibles sur le marché. Grâce à son niveau de sécurité, elle optimise considérablement la fermeture et le verrouillage de la porte d’entrée. De même, la serrure multipoint est l’équipement de menuiserie idéale pour sécuriser l’entrée de vos logements en raison de la présence de la tringle, du cylindre de sûreté et du pêne. Ce type de serrure est classé parmi les meilleurs et permet de limiter les cambriolages dans les maisons.

Image de la serrure multipoint

Quelles sont les diverses formes d’une serrure multipoints ?

Les serrures multipoints sont proposées en différents types de fermetures. Aujourd’hui, vous pouvez choisir soit la serrure à tirage, soit la serrure à poignée. Quelles que soient vos préférences, sachez que le type de serrure choisi peut s’associer à n’importe quel style de porte d’entrée. De même, les serrures multipoints sont faciles d’utilisation et offrent un contrôle d’accès efficace.

Du côté de la forme, la serrure multipoint peut-être :

  • Verticale : la serrure peut s’adapter aux portes avec des moulures à montant larges ;
  • Horizontale : les serrures multipoints de ces formes sont spécifiquement destinées aux portes extérieures à montant étroit.

Le choix de la forme varie en fonction de la porte d’entrée que vous disposez. Il est donc important de prendre en compte quelques critères avant de choisir les serrures multipoints qui pourront convenir parfaitement à vos installations. Si vous rencontriez des difficultés, l’idéal serait de contacter un artisan serrurier professionnel afin qu’ils puissent vous apporter les précisions nécessaires.

Vous trouverez également sur notre site plusieurs autres articles plus intéressants comme celui de la porte blindée

Serrure multipoint encastrée ou en applique

Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de serrure multipoints vendus sur la toile. L’installation de la serrure peut être en applique ou encastrée. D’un autre côté, le nombre de points de votre équipement de menuiserie déterminera son niveau de sécurité et de résistance aux cambriolages. Quel que soit le modèle choisi, votre porte d’entrée doit être d’excellente qualité afin de pouvoir bénéficier des avantages de ce type de serrure.

En effet, la conception des serrures multipoints encastrées est faite dans le but de s’adapter aux portes d’entrée de haute qualité. D’un autre côté, les serrures en applique sont conçues pour convenir parfaitement aux portes d’entrée plus lourdes et dont la robustesse est conséquente.

Contactez les serruriers Doors Center pour votre serrure multipoints:

La serrure multipoint à encastrer

Les serrures multipoints à encastrer ont tendance à se loger dans l’épaisseur de la porte d’entrée afin d’être discrètes. Possédant une crémone de forme plate, l’installation de la serrure se fait le long du champ de la porte. Cependant, sachez que la serrure encastrée ne possède pas une bonne résistance à l’intrusion et aux cambriolages. Le pêne de la serrure se loge uniquement au niveau du cadre de la porte d’entrée. Aucun verrouillage des pênes ne sera donc enregistré au niveau du sol. Si vous désirez remplacer votre serrure multipoint, veillez à recourir à un modèle identique afin de simplifier l’installation de la serrure. Ainsi, la pose ne nécessite pas de réaliser des modifications au niveau de la porte en bois.

Image serrure multipoint

Serrure multipoint en applique

Concernant la serrure multipoint en applique, son installation se réalise sur la façade de la porte d’entrée. En effet, la pose de ce type de serrure s’effectue sur le côté intérieur de la maison. Sa tringle possède une femme ronde et est visible. La crémone quant à elle sera actionnée sur toute la hauteur de la porte d’entrée. Son verrouillage s’effectue au niveau du haut de la porte et également au niveau du sol. L’installation de la serrure multipoints en applique est facile à réaliser, notamment pour un artisan serrurier professionnel.

De plus, l’installation de la serrure multipoint en applique apporte de l’esthétisme à votre intérieur. En achetant ce type de serrure, vous êtes certain qu’elle pourra convenir à votre porte. Cela est dû au fait que cet équipement de menuiserie peut s’adapter à tout type de porte d’entrée (porte blindée, porte de garage, portail, etc.).

Quelles sont les protections à bénéficier après l’installation d’une serrure multipoint ?

Qu’il s’agisse d’une porte blindée, d’une porte de garage ou d’un portail, l’installation d’une serrure multipoint vous garantit un niveau de sécurité optimal. Voici quelques protections à bénéficier de la pose de cet équipement de menuiserie :

  • La protection contre l’effraction : les serrures multipoints sont particulièrement solides et permettent de résister efficacement contre la casse, le perçage et le crochetage des cylindres. En installant ce type de serrure, vous apportez plus de sécurité à votre intérieur.
  • La protection contre la casse : les serrures multi points sont particulièrement très résistantes, car elles sont dotées d’une technique anti-casse. Il s’agit notamment de celles qui consistent à renforcer la sécurité au niveau du cylindre. Même si les cambrioleurs parviennent à saisir les cylindres en utilisant une grande pince, ils ne pourront pratiquement pas les casser.
  • Protection contre le perçage : aujourd’hui, de nombreux cambrioleurs ont tendance à utiliser des techniques de crochetage pour déverrouiller les portes d’entrée. En installant une serrure multi point, vous êtes certain de ne pas être confronté à une telle situation. Cela est dû au fait que l’intégration d’un élément tournant le cylindre de la serrure permettra uniquement aux goupilles de tourner dans le vide en cas de perçage.

Quelques conseils pour choisir la serrure multipoint idéale pour votre porte d’entrée ?

Pour profiter du haut niveau de sécurité offert par les serrures multipoints, vous devez vous conformer à quelques critères pour faire le bon choix. Voici quelques-uns d’entre eux :

Connaître le sens d’ouverture de la porte d’entrée

Bien que la majorité des modèles de serrure multipoint soit réversible, sachez que certaines gammes ont besoin tout de même d’un sens d’ouverture spécifique pour fonctionner. Voici quelques explications que vous devez savoir :

  • Poussant droit : la serrure se situe à droite lorsque l’utilisateur pousse la porte ;
  • Poussant gauche : la serrure se situe à gauche lorsque l’utilisateur pousse la porte ;
  • Tirant droit : la serrure est à gauche lorsque l’utilisateur tire la porte d’entrée ;
  • Tirant gauche : la serrure est à droite lorsque l’utilisateur tire la porte d’entrée.
Image d'une serrure multipoint installée sur une porte

Déterminer le nombre de points pour une meilleure sécurité

Sur le marché, vous trouverez des serrures multipoints de 3,5 voire 9 points. Il vous revient donc de déterminer le niveau de sécurité que vous désirez apporter à votre logement. Toutefois, une attention particulière doit être faite à ce niveau. Toute personne désirant profiter pleinement des atouts d’une serrure multipoint doivent s’équiper d’une porte moderne et de qualité. Que la porte d’entrée soit blindée ou non, les gâches doivent être installées avec précaution. Pour avoir plus de sécurité avec une serrure multipoint, il ne faut pas penser en termes d’éléments, mais plutôt en termes d’ensemble.

Contactez les serruriers Doors Center pour votre serrure multipoints :

La certification A2P

Si vous désirez être certain de la qualité du matériel à installer, il importe de faire une vérification au niveau de la certification A2P de la serrure multipoint à acheter. Pour avoir la plus grande résistance, l’idéal serait de choisir le modèle à 3 étoiles. Les serrures de cette envergure peuvent résister près de 15 min de tentative de crochetage et de cambriolage.

De même, sachez que la norme A2P détermine le temps de résistance au crochetage, à la percussion et au perçage. Voici une classification qu’il ne faut pas négliger lors du choix de votre serrure multipoint :

  • A2P* : 5 min de résistance à l’effraction ;
  • A2P** : 10 min de résistance à l’effraction ;
  • A2P*** : 15 min de résistance à l’effraction.

Les différents types de clefs

Outre le sens de l’ouverture, le nombre de points et la certification A2P, le type de clé d’ouverture et de fermeture de la serrure multipoint a également un impact considérable sur le niveau de sécurité à mettre en place. Toute personne désirant opter pour une sécurité renforcée doit recourir à une clé réversible à bille et à pompe. Les clefs de cette envergure sont généralement vendues avec une carte personnelle de propriété. Cette dernière est particulièrement indispensable pour la reproduction de la clé.

Pour les personnes désirant bénéficier d’une plus grande sécurité, elles peuvent opter pour les clés de serrure multipoints dont les cartes de propriété ne sont autorisées que chez les fabricants. Plus précisément, un quelconque artisan serrurier professionnel ne peut pas reproduire ces clés. Toutefois, certaines personnes aiment adopter un niveau de sécurité standard. Si vous en faites partie, alors l’idéal serait de recourir à une clé crantée. Cette dernière est particulièrement facile à reproduire.

Image d'un serrurier en action avec une serrure multipoint

Quelques conseils pour poser la serrure multipoint ?

Pour installer une serrure multipoint, vous devez nécessairement suivre quelques conseils. Si vous désirez effectuer par exemple les travaux de rénovation, les serrures multipoints en applique peuvent être privilégiées. De même, il ne faut pas négliger le nombre de points puisque cela participe à la bonne installation des gâches qui hébergent les pênes. À titre illustratif, il serait inutile d’avoir des portes blindées, des serrures classées A2P*** et des gâches qui sont posées sur des murs en placoplâtre.

N’hésitez pas à protéger la crémone de votre serrure multipoint en applique en utilisant un bandeau ou un cache tringle. Une telle pratique vous permettra de ne pas laisser paraître la tringlerie et d’apporter un soin esthétique à votre intérieur.

Il peut arriver que vous soyez amené à remplacer les serrures multipoints à encastrer pour les portes-fenêtres en PVC ou en aluminium. À ce niveau, vous devez être assez vigilant sur les côtés des différents points de fermeture. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas pouvoir installer la crémone de votre serrure multipoint encastrée.

Contactez les serruriers Doors Center pour votre serrure multipoints:

Nous vous recommandons de consulter plusieurs autres articles sur notre site, si vous recherchez un serrurier en dehors d’Ixelles, comme à Waterloo

Articles similaires

Découvrez nos articles

Investir dans l’acquisition d’une porte blindée offre plusieurs avantages non...

Vous avez beau tourner et retourner la clé, impossible d'ouvrir...

Les serruriers sont considérés comme des artisans spécialisés dans la...