Comment choisir sa porte blindée ?

Comment choisir sa porte blindée ?

Table des matières

4.6/5 - (12 votes)

Comment choisir sa porte blindée quelques conseils

144 cambriolages en moyenne par jour en Belgique ? C’est énorme. Pour ce fait, les solutions de sécurisation de maison se multiplient, rivalisant de performance les unes autant que les autres. Si vous cherchez quelle porte blindée choisir pour maximiser la protection de votre maison ou de votre appartement, découvrez les éléments à prendre en compte pour effectuer un choix pour un achat sans regret.

Points Importants :

  • Pourquoi installer une porte blindée ?
  • Quels sont les paramètres à prendre en compte lors du choix d’une porte blindée ?
  • Quelques conseils pour bien choisir une porte blindée

Cet article met en avant les bénéfices de l’installation d’une porte blindée et présente les paramètres à prendre en compte lorsque vous voulez choisir une porte blindée

Demandez votre devis gratuit pour une porte blindée :

Pourquoi installer une porte blindée ?

Si les portes blindées ont un certain coût, il serait plus exact de voir cette dépense comme un investissement. En effet, installer une porte blindée sera une grande garantie de protection de votre maison, que vous habitiez au quartier du Prince d’Orange à Uccle ou au Square des milliardaires à Bruxelles. Voici quelques avantages que vous pouvez en tirer.

Vous trouverez sur ce site, d’autres articles plus intéressants qui pourront vous aider
comme celui du serrurier à Uccle

Image porte blindée

Une protection renforcée et la quiétude pour vous et votre famille

Également appelée bloc-porte, la porte blindée est un dispositif antieffraction fabriqué en acier et donc dotée d’un niveau de sécurité très élevé. Elle vous permet de régler ainsi a jamais vos besoins de serrurier en urgence pour des cas tels qu’une porte cassée, une porte fracturée, une serrure forcée. En effet, les portes blindées sont composées de trois principaux éléments, à savoir :

  • un bloc ;
  • un blindage en acier ;
  • une serrure antieffraction.

La porte blindée est donc le type de porte d’entrée le plus approprié pour éviter de se faire cambrioler. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou d’un atelier où sont gardés des équipements et des stocks de grande valeur ou que vous soyez un particulier, vous en avez besoin pour la protection de votre maison contre les visites de cambrioleurs.

Installer une telle qualité de porte dans une zone comme Ixelles vous permettra de dormir paisiblement et sans la moindre crainte. Le plus têtu et le plus acharné des cambrioleurs verra ses tentatives de cambriolage ralenties et se découragera très rapidement. Vos objets précieux, vos équipements et matériels de valeurs et vos proches seront donc en sécurité en tout temps.

Pour toute personne envisageant d’effectuer un voyage hors de Bruxelles pendant l’été ou au cours de n’importe quelle autre période, l’idéal est de contacter un technicien serrurier à Bruxelles. Avant de partir, contactez votre serrurier en urgence et faites installer une porte blindée en tant que porte d’entrée puis partez en vacances en toute tranquillité.

Une meilleure isolation thermique

Les portes d’entrée ne constituent pas seulement une barrière contre les tentatives d’effraction et de cambriolages. Ce sont également des barrières thermiques. En effet, ces portes sont composées d’un matériel très épais qui se laisse difficilement traverser par la chaleur ou la fraîcheur.

Avec ce type de porte à votre entrée, la performance énergétique de votre logement se réduira  considérablement. Vous ferez ainsi des économies d’énergie, ce qui se traduira par une baisse du montant de vos factures d’électricité. Alors, intéressée ?

Une isolation phonique renforcée

Si elle est principalement destinée à la sécurisation de votre appartement ou de votre maison, la porte blindée vous permettra également de bénéficier d’un excellent confort phonique. En effet, il est possible que votre appartement ou votre maison soit situé près d’une grande voie, d’une gare ou près d’un lieu émettant des nuisances sonores.

Dans un tel cas, une porte en acier vous permettra de réduire les nuisances sonores tout en servant à la sécurisation de votre appartement. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil.

De même, vous pourrez suivre la télévision ou écouter la musique sans devoir mettre le volume à un niveau sonore très fort. Vous pourrez discuter avec votre famille ou répondre à des appels téléphoniques sans devoir crier trop fort pour vous faire entendre.

Voilà donc autant de raisons pour lesquelles l’installation d’une porte blindée à Bruxelles peut se révéler une excellente idée. D’ailleurs, ce choix va surtout augmenter la valeur de votre bien sur le marché immobilier, si vous êtes propriétaire.

Pour ceux qui comptent vendre une maison située dans une zone comme Woluwe-Saint-Pierre ou Watermael-Boitsfort, une porte blindée sera un gros atout et vous aidera à tirer un revenu plus important de la vente de votre bien immobilier.

Cela dit, vous ne pouvez pas dire « je vais appeler n’importe quel serrurier autour de moi » et me faire installer une porte blindée. Il faut savoir comment bien choisir sa porte blindée afin de reconnaître le meilleur serrurier.

Vous trouverez sur ce site, d’autres articles plus intéressants qui pourront vous aider
comme celui de la porte coupe-feu

Quels sont les paramètres à prendre en compte lors du choix d’une porte blindée ?

Envie d’installer une porte blindée à l’entrée d’une maison de maître ou d’un appartement ? Vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques techniques à rechercher avant d’appeler votre spécialiste de dépannage de serrurerie ? Voici quelques paramètres à considérer pour faire le meilleur choix.

Image porte blindée

Le niveau de sécurité

Le paramètre sécurité est le tout premier à prendre en compte et le plus important d’ailleurs. En effet, la qualité de la serrure qui équipe votre porte mérite autant l’attention que la porte elle-même. L’une autant que l’autre est un facteur de sécurité à prendre en compte lors du choix de la porte blindée. Que vaut en effet une porte si elle n’est pas équipée d’une serrure protégée contre les actes de vandalisme.

Pour garantir la protection de votre maison, il vous faut une porte blindée équipée d’une serrure conforme à la norme de serrure A2P laquelle indique la résistance des serrures à l’effraction. Il faut donc que votre porte blindée soit équipée d’une serrure protégée. Vous pouvez par exemple choisir une serrure à multipoint.

La serrure à multipoint est une serrure ayant plusieurs points de fermeture et dotée d’un cylindre de haute sécurité, c’est-à-dire un cylindre doté de la fonction anti-arrachage ou anti-perçage. Elle peut être composée de 3, de 5 ou de 7 pênes en fonction des modèles. Plus une serrure multipoint contient de pênes, plus elle est résistante à l’effraction, puisque cela complique davantage son crochetage.

Votre serrure peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez également installer une serrure à code, une serrure connectée, une serrure biométrique, etc., en fonction de vos besoins de sécurité. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à préférer une serrure protégée. Demandez à votre technicien de vous aider à choisir la serrurerie la mieux adaptée pour une bonne sécurisation.

Cela dit, comment reconnaître les serrures les plus résistantes à l’effraction ? En vérifiant la certification A2P. En effet, une porte blindée certifiée A2P BP1, pourra résister à une tentative d’effraction pendant au moins 5 minutes. Une porte blindée certifiée A2P BP2, pourra résister à une tentative d’effraction pendant au moins 10 minutes. Une porte blindée certifiée A2P BP3, pourra résister à une tentative d’effraction pendant au moins 15 minutes.

Au passage, notez que la duplication des clés des serrures multipoints n’est généralement pas possible sans une carte de reproduction sécurisée par un code personnel. Pour une sécurité maximale, demandez au spécialiste du dépannage de serrure de vous aider à acheter une porte blindée ayant une certification A2P BP3.

Que vous soyez au travail ou en vacances, vous serez ainsi assuré que votre maison ou votre appartement ne sera pas victime d’un acte de vandalisme quelconque. Selon votre budget et vos besoins, il est aussi possible d’opter pour des portes blindées offrant d’autres particularités. Par exemple, votre porte blindée peut aussi être une porte coupe-feu. La garantie de sécurité, dans ce cas, est donc plus importante. Mais d’autres paramètres compteront.

Demandez votre devis gratuit pour une porte blindée :

La qualité de l’isolation thermique

Si vous faites appel à un spécialiste du dépannage de serrurerie à Bruxelles pour le choix d’une porte blindée, il devra vous donner des conseils éclairés sur la performance thermique de l’élément. La performance thermique se reconnaît par le coefficient représenté par Ud.

Ce coefficient doit être d’au moins 1,4 W/m².K pour que la porte offre une excellente isolation thermique. Plus le coefficient sera élevé, moins la porte sera isolante. A partir de 2,2 W/m².K, sachez que son isolation thermique est faible.

Faites donc votre choix en connaissance de cause. En outre, il est possible que l’isolation de base de votre porte blindée soit spécifiquement renforcée à votre demande pour favoriser des économies d’énergie substantielles.

poignet et serrure de porte blindée intérieur maison

La qualité de l’isolation sonore ou phonique

Une porte d’entrée, c’est aussi un élément déterminant dans le confort phonique de votre domicile. Elle vous offre un certain niveau de protection contre les nuisances sonores. Plus élevé est ce niveau de protection, plus confortable sera votre maison ou votre appartement.

Pour cela, prenez le temps de vérifier la performance acoustique de votre blindée avant de procéder à l’achat. Ce paramètre sera d’ailleurs plus déterminant si vous habitez en milieu urbain et particulièrement dans une zone bruyante, notamment près d’un aéroport, d’une gare, d’une grande voie avec une circulation généralement dense, etc.

A titre indicatif, le coefficient d’isolation acoustique des portes blindées est généralement compris entre 7 et 45 dB. Vous ferez donc votre choix selon vos besoins. Pour les zones peu bruyantes, un coefficient d’isolation phonique de 22 dB fera l’affaire. Par contre, si votre zone est particulièrement connue pour les nuisances sonores, vous devriez opter pour une porte ayant un coefficient d’isolation phonique supérieur à 28 dB.

La résistance de la porte blindée aux intempéries (à l’air, au vent, à l’eau)

Parce que les portes d’entrée sont continuellement exposées aux intempéries, il est crucial de penser à leur résistance aux intempéries avant de faire le choix. Il en va de leur durabilité.

En la matière, il faut tenir compte de la classe AEV de la porte. En fait, la certification AEV indique, à travers une valeur, la résistance des menuiseries à l’air (A), à l’eau (E) et aux vents (V). Plus élevée est la valeur AEV, plus résistante sera votre porte blindée aux intempéries et aux entretiens. Trouvez un serrurier professionnel à Bruxelles, et il vous guidera dans le choix.

Image porte blindée

Le design de la porte blindée

Autrefois, les portes blindées n’étaient souvent pas très esthétiques. C’est pour cela qu’on n’en rencontre généralement que sur les locaux professionnels. Désormais, les choses ont changé. Sur le marché, vous trouverez des modèles de toutes les couleurs et avec des finitions variées.

Que vous habitiez au Square du Bois à Bruxelles ou à Woluwe-Saint-Pierre, vous pouvez trouver une porte blindée dont le design sera parfaitement adapté à votre goût et au style de votre résidence tout en assurant la protection de votre maison ou de votre appartement.

Le prix de la porte blindée

Après avoir tenu compte des divers paramètres techniques de choix d’une porte blindée, il faudra aussi tenir compte du prix. En effet, à chaque niveau de qualité sera associé un niveau de prix. Nous allons vous donner des repères à cet effet. Par exemple, il faut prévoir :

  • entre 1 000 et 2 500 euros pour une porte blindée ayant une certification A2P BP (A2P BP1, BP2 ou BP3) ;
  • entre 600 et 2500 euros pour une porte blindée classique  d’entrée de gamme ;
  • environ 4 500 euros pour une porte blindée haut de gamme.

Notez qu’il faudra, en plus du prix d’achat de la porte, prévoir les charges relatives à l’installation par le professionnel serrurier à Bruxelles. Si vous exigez une serrure haute sécurité, son prix va aussi s’ajouter à l’ensemble. En général, le prix des serrures antieffraction est compris entre 60.

Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de trouver un professionnel qualifié. Demandez entre 3 et 5 devis et faites des comparaisons pour trouver la meilleure offre. Ne vous contentez pas de rechercher les prix bas. Vérifiez la qualité de chaque élément et les performances (thermique, acoustique, résistance aux intempéries, etc.).

En principe, pour l’établissement d’un devis, l’artisan serrurier devra se déplacer pour examiner votre domicile et vérifier l’existence de contraintes particulières. En effet, si le lieu d’intervention est difficile d’accès, le coût de l’installation en sera affecté. De même, si l’état des murs exige des travaux particuliers, l’artisan en tiendra compte, parce que le bâti doit avoir un certain niveau de stabilité pour que l’installation soit bien faite

Le professionnel devra prendre en compte toutes ces contraintes en établissant le budget de son intervention. Si vous vivez en copropriété, il faudra faire une demande d’autorisation avant d’installer la porte blindée.

Demandez votre devis gratuit pour une porte blindée :

Cet article vous a été utile ? Vous trouverez sur ce site plusieurs d’autres articles plus intéressants comme celui de la recherche du serrurier à Ixelles

Articles similaires

Découvrez nos articles

Vous avez encore perdu vos clés? Dans cet article nous...

Avez-vous égaré vos clés quelque part ? Faites-vous face à une...

Faites-vous face à une clé cassée dans la serrure ? Avez-vous...