Quand utiliser le WD40 sur ma porte ?

Quand utiliser le WD40 sur ma porte ?

Table des matières

5/5 - (1 vote)

Vous avez beau tourner et retourner la clé, impossible d’ouvrir votre porte dont la serrure semble bloquée ! Pas de panique, avant d’appeler un serrurier, pensez au WD40.

Ce spray multi-usage fait des miracles pour dégripper et débloquer mécanismes récalcitrants et pièces rouillées. Très utile sur des serrures anciennes ou extérieures, il peut vous faire gagner un temps précieux en cas de blocage. Découvrez quand utiliser ce produit efficace sur vos portes.

Vous voulez un entretien professionnel pour vos portes et/ou vos fenêtres?

WD40 comme dégrippant de serrures et verrous

Le WD40 est très efficace pour venir à bout d’un pêne ou d’une clé de serrure bloquée par l’accumulation de saletés (poussière, rouille) ou de dépôts calcaires liés à l’humidité. Il pénètre dans les interstices et mécanismes complexes des serrures pour dissoudre tous ces résidus qui entraînent frictions et blocages.

En quelques minutes, combiné à des mouvements de va-et-vient de la clé, il permet de décoincer des serrures récalcitrantes, qu’elles soient à cylindre ou à pompe (bec-de-cane). Un usage régulier permet même de prévenir le grippage des serrures extérieures, très exposées aux intempéries.

WD40 comme lubrifiant de serrures et charnières

Le WD40 est non seulement un formidable dégrippant, mais également un très bon lubrifiant pour l’entretien régulier de vos serrures et charnières de portes. En les lubrifiant grâce au spray, vous allez considérablement réduire les frictions entre les différentes pièces métalliques des mécanismes de fermeture.

 La serrure pourra ainsi fonctionner de façon beaucoup plus fluide et douce lorsque vous tournez la clé pour ouvrir la porte. Cet effet lubrifiant limite également l’usure du temps sur les petites pièces de précision de la serrure, allongeant ainsi sa durée de vie. Ce lubrifiant va également protéger de la corrosion et éviter le grippage des mécanismes grâce à son action dégrippante et anti-humidité dans la durée.

On peut très bien l’utiliser comme seul et unique produit aussi bien pour débloquer une serrure rouillée et grippée que pour entretenir et lubrifier la serrure sur le long terme ensuite.

Vous voulez un entretien professionnel pour vos portes et/ou vos fenêtres?

Application et précautions à prendre

L’application du WD40 pour dégripper ou lubrifier vos portes est extrêmement simple. Pour une serrure grippée, commencez par vaporiser généreusement le produit dans l’interstice entre le chambranle et la porte fermée. Puis insérez plusieurs fois la clé dans la serrure pour bien répartir le produit à l’intérieur du mécanisme et laissez agir entre 5 et 10 minutes.

Bien qu’extrêmement polymorphe et pratique, le WD40 demande à être utilisé avec quelques précautions pour ne pas endommager votre porte. Tout d’abord, évitez absolument tout contact direct du produit avec des surfaces fragiles ou des finitions sophistiquées. Le WD40 peut notamment attaquer certains vernis ou lasures. Il vaut donc mieux le pulvériser localement et directement sur les points de friction, sans vaporiser de façon trop généreuse autour.

Pour les serrures comme pour les charnières, préférez toujours des applications localisées dans les interstices et mécanismes pour ne pas toucher le bois de la porte ou son revêtement. Et avant vaporisation, pensez à bien nettoyer la surface pour éliminer poussières et salissures qui pourraient s’agglomérer sous l’effet du produit. Aussi, après avoir laissé agir le dégrippant ou le lubrifiant, il est indispensable de bien nettoyer l’excédent et de sécher la surface à l’aide d’un chiffon propre.

Articles similaires

Découvrez nos articles

Vous vous demandez quelle est la différence?entre un cylindre, verrou...

Les serruriers sont considérés comme des artisans spécialisés dans la...

Comment trouver et choisir un artisan serrurier à Uccle? Nous...