Vous venez de prendre une nouvelle télécommande de porte de garage et vous voulez la programmer ? Cela n’a rien de bien compliqué, car quelques étapes simples suffisent pour y arriver. Bien que les modèles puissent être différents, vous n’aurez qu’à respecter les consignes de base. Apprenez ici comment programmer une télécommande de porte de garage.
Vous avez besoin d’aide pour programmer une télécommande de porte de garage?
Comment fonctionne une télécommande de porte de garage ?
La télécommande de porte de garage, grâce à sa programmation, vous permet d’ouvrir ou fermer votre portail depuis votre voiture. Si vous voulez programmer efficacement la télécommande de votre porte de garage, il est utile de comprendre d’abord son fonctionnement. En réalité, la télécommande est constituée d’un émetteur ainsi qu’un récepteur radio. Ce dernier est placé directement dans le système de motorisation de la porte de garage.
De ce fait, en appuyant sur la télécommande, vous envoyez un signal que le récepteur au niveau de la porte va capter. Si le récepteur parvient à reconnaître le signal qui lui est envoyé, le mouvement de la porte est alors déclenché. La porte de garage peut donc s’ouvrir ou se fermer selon la commande que vous lancez.
Quelles sont les différentes méthodes pour programmer une télécommande??
Trois méthodes sont utilisées lorsqu’il faut programmer une télécommande de porte de garage. Dans chaque cas, il y a un processus bien précis à suivre afin que tout fonctionne bien. Si elles vous semblent complexes, vous pouvez contacter un professionnel de Doors Center pour vous aider.
La programmation par switchs
Pour les portes de garage qui fonctionnement avec une télécommande à switchs, contenant des micro-interrupteurs, la procédure est simple. Vous devez ouvrir l’ancienne commande ainsi que la nouvelle pour tourner les switchs de la nouvelle télécommande de porte de garage. Ceux-ci doivent nécessairement être dans le même sens comme vous pouvez le voir sur l’ancienne télécommande.
Si vous n’avez plus l’ancienne commande pour effectuer les réglages, dirigez-vous vers le récepteur de la porte. Il vous suffira ensuite de tourner les switchs dans le même sens que ce que vous voyez au niveau du récepteur.
La programmation par auto-apprentissage
Ici, le processus est différent du précédent et est tout aussi simple à exécuter. C’est la télécommande d’origine qui transmettra les données pour la configuration de la nouvelle commande. Ainsi, il vous faut réinitialiser la nouvelle télécommande de porte de garage avec un appui de quelques secondes sur les deux principaux boutons.
Ensuite, vous devez maintenir les touches enfoncées avant de relâcher pour voir la télécommande être remise à zéro. L’étape suivante consistera à mettre l’ancienne télécommande et la nouvelle l’une à côté de l’autre. Vous devez appuyer sur le bouton principal de chacune des télécommandes.
La programmation au niveau du récepteur
Lorsque vous avez votre ancienne télécommande de porte de garage qui ne marche plus, la nouvelle pourra être programmée au niveau du récepteur. Ici, vous devez ouvrir le récepteur de votre porte de garage pour rechercher le bouton de programmation. Ce dernier peut être nommé “prog” ou “mémo” et vous devez appuyer dessus puis sur le bouton de la télécommande pour lancer la programmation.
Au cas où cela ne marche pas, il y a une autre procédure à appliquer. Il vous suffit d’appuyer longuement sur le bouton du récepteur puis appuyez environ 2 secondes sur le bouton de la télécommande.
Vous avez besoin d’aide pour programmer une télécommande de porte de garage?
Comment procéder pour bien programmer une télécommande de porte de garage ?
Lorsque vous installez une nouvelle porte de garage, vous aurez certainement besoin d’une télécommande. Cette dernière doit être programmée afin d’ouvrir et de fermer simplement votre porte à distance. À première vue, cela peut sembler être une tâche complexe, surtout lorsque vous n’êtes pas habitué à de tels systèmes. Dans la pratique, ce n’est rien de bien compliqué et vous pourrez programmer votre télécommande de porte de garage en seulement quelques étapes.
Commencez par identifier le type de télécommande
Pour programmer une télécommande de porte de garage, vous devez identifier premièrement le type de télécommande dont il s’agit. Pour une nouvelle porte, elle devrait être livrée avec une commande et des instructions pour l’utilisation.
Lorsque vous devez acheter une télécommande séparément, il faut bien faire attention pour ne pas avoir de problème lors de la programmation. La nouvelle télécommande doit bien être compatible avec le modèle de porte que vous avez installé pour votre garage.
Allez au niveau du panneau de commande de la porte de garage
Afin de lancer la programmation de votre télécommande, il faut que vous ayez accès au panneau de commande de la porte. En général, on retrouve le panneau qui commande la porte de garage sur le mur intérieur du garage en question. Au cas où vous ne trouvez pas le panneau de commande, référez-vous au manuel venu avec la porte. Vous pourrez y découvrir toutes les instructions utiles pour réussir l’opération.
Appuyez sur le bouton “Programmer” pour lancer la programmation
À partir du moment où vous avez accès au panneau de commande, vous pouvez appuyer sur le bouton “programmer“. C’est cette opération qui va permettre au panneau de configuration d’enclencher la programmation. Ensuite, vous pourrez avoir environ 30 secondes afin de programmer la télécommande de votre porte de garage.
Appuyez sur le bouton de la télécommande et faites le test
Lorsque vous appuyez sur le bouton de votre télécommande, vous verrez un bouton clignoter pour indiquer que la programmation se poursuit. Dès que tout est terminé, il vous restera simplement à faire un test pour vous assurer que tout fonctionne bien. Essayez d’ouvrir puis de fermer la porte de garage avec la télécommande.