Il n’est pas rare de perdre la clé de son logement ou de sa voiture et d’être bloqué à l’extérieur. C’est une situation à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées au quotidien. Alors, il faut vite réagir afin de pouvoir y avoir accès à nouveau. Pour y arriver, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation en serrurerie. Quelques recommandations permettent d’ouvrir facilement la porte sans l’abîmer. Voici quelques astuces pour réussir à déverrouiller une serrure sans être en possession de la clé.
L’intervention d’un professionnel
Il n’y a pas une personne qui soit plus en mesure d’ouvrir une serrure sans clé qu’un professionnel du domaine. Cette option est à privilégier si vous n’avez pas de grandes connaissances en bricolage et que votre porte est bloquée. Doors center peut vous aider en cas de dépannage d’urgence. N’hésitez pas à nous faire appel pour tous vos problèmes de porte bloquée.
Nos serruriers sont des professionnels qui ont été formés pour venir à bout de n’importe quel verrou, même lorsque la porte est blindée avec un système renforcé. C’est donc un gage d’assurance quant à la qualité du travail qui sera effectué.
Le serrurier a une boîte à outils qui contient tout ce qu’il faut pour une intervention. À la différence d’un bricoleur, il fait un diagnostic de la situation afin de déterminer les instruments à utiliser. Au bout de quelques minutes, votre serrure n’est plus bloquée. De plus, durant l’intervention, le professionnel veille à ne pas endommager l’installation. Il est donc recommandé d’avoir les coordonnées d’un serrurier de Doors center dans votre carnet d’adresses.
Le crochetage de la serrure
Le crochetage est une méthode assez populaire pour ouvrir une serrure sans la clé. Toutefois, il s’agit d’un procédé dont la réalisation n’est pas aussi facile, il faut donc un entraînement. De cette façon vous parviendrez à ouvrir toutes les serrures très vite.
Le crochetage n’a pas besoin d’un équipement important, deux outils s’avèrent nécessaires. Ce n’est rien d’autre que le râteau et la clé de serrage qui sont remplaçables par un tournevis et un trombone. Une fois en possession de ces outils, l’opération en elle-même peut débuter. Pour commencer, il faudra insérer dans la serrure la clé de serrage, à l’opposé des dents du dispositif. Ensuite, faites entrer le râteau, tout en le faisant fonctionner dans le verrou.
Ce travail doit être effectué jusqu’à ce que la goupille se mette sur la ligne des dents de la serrure. Cette étape franchie, il faut tourner la clé dans le bon sens et la porte s’ouvre automatiquement.
L’usage de la carte de crédit
La carte de crédit permet également d’ouvrir une serrure sans la clé. Cette méthode est aussi efficace dans les fictions que dans la vie réelle. Il suffit de bien connaître les étapes pour aboutir au déverrouillage.
Placez la carte de crédit entre la porte et son montant, en faisant des mouvements du bas vers le haut. L’objectif est de réussir à toucher le pêne qui va permettre d’ouvrir la serrure. Dès qu’il est atteint, il faut être capable de le pousser vers l’extérieur et le tour est joué. Cette méthode nécessite une grande patience, car plusieurs essais sont nécessaires pour atteindre le pêne.
En forçant la carte, vous risquez de l’abîmer sans réussir à aller au bout de l’opération. Cependant, la réussite n’est pas toujours assurée pour cette technique. Il faut savoir que certaines serrures sont assez renforcées, donc il faudra opter pour une autre méthode.
Le perçage de la serrure
Le perçage est une autre option pour ouvrir votre serrure sans clé. C’est une méthode à laquelle il faut faire recours uniquement qu’en cas de force majeure. En effet, à l’issue de l’opération, le système sera entièrement détruit et inutilisable par la suite. Il faudra donc installer une nouvelle serrure et apporter quelques réparations au niveau de la porte.
Avant tout, il convient d’avoir la maîtrise du matériel de perçage. Cela permet de limiter les dégâts qui pourraient être engendrés pendant l’intervention. Dès que vous avez la mèche de la bonne dimension, commencez à percer la zone au-dessus du passage de la clé. Il faudra passer délicatement au travers des cinq ou six goupilles du dispositif.
Au cours du perçage le port de gants est nécessaire pour ne pas avoir de coupure. Il en est de même pour des lunettes qui protègent contre les débris de métal. Cette opération peut prendre du temps, mais garantit l’ouverture de la porte.
L’ouverture à l’aide d’un couteau
L’utilisation du couteau est une alternative efficace pour ouvrir la serrure sans la clé. Cette méthode est basée sur un procédé similaire à celui de la carte bancaire. En plus de cette application, le couteau peut servir à l’ouverture de la serrure de plusieurs façons. Tout d’abord, vous pouvez l’orienter vers le pêne afin de lui changer de position et procéder au déverrouillage.
Ce mode opératoire prend beaucoup de temps, surtout quand le verrou a un système complexe. Son point positif est qu’il n’endommage pas l’installation. Dans le cas où le système est plutôt basique, la procédure est toute autre. Il faut faire entrer le couteau dans le trou des clés et le tourner jusqu’à sauter la serrure. Généralement, il faut s’essayer à plusieurs reprises avant de venir à bout du verrou.
L’utilisation d’une tige et d’un tournevis
Par moments, il peut arriver que la porte de votre véhicule se retrouve bloquée avec les clés à l’intérieur. Dans ce cas, il est possible de la déverrouiller à l’aide d’un tournevis et d’une tige en métal fine. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez solliciter l’aide d’une tierce personne. Le tournevis est placé dans le creux délimitant le siège avant de celui à l’arrière.
Ensuite, il faudra insérer la tige en métal pour actionner le bouton de verrouillage. Bien que cette méthode pour ouvrir la serrure sans clé semble facile, elle présente un inconvénient majeur. Il s’agit du risque de gratter la voiture avec les deux outils utilisés au cours de l’opération.
Le déverrouillage grâce au tournevis seul
Pour ouvrir un verrou sans clé, le tournevis à lui tout seul peut permettre d’atteindre le résultat. C’est une opération toute simple qui ne nécessite pas de grandes connaissances dans le domaine. Pour y arriver, il faut insérer le tournevis plat dans le trou à clé et le faire tourner jusqu’à ce que la serrure s’ouvre. C’est une technique qui ne marche pas avec tous les verrous et qui demande beaucoup de temps dans l’application.